Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Éditos M. Mbarki

Oriental.ma N°5 : L’intelligence économique régionale ou l’urgence de l’innovation

Oriental.ma N°5 : L’intelligence économique régionale ou l’urgence de l’innovation

Dans une économie mondialisée et plus concurrentielle que jamais, les territoires sont désormais considérés comme «acteurs du développement» : un changement profond d’état d’esprit, car ils ne sont plus appréhendables exclusivement comme des supports passifs d’équipement et d’infrastructures, ou comme de simples réceptacles de l’action publique ou privée.
Les territoires deviennent de véritables systèmes produisant eux-mêmes du développement, avec ses multiples effets induits, qui les identifient de plus en plus à des entreprises d’un nouveau genre, dotées de nouvelles formes de gouvernance, ouvrant sur de nouvelles stratégies innovantes. L’intelligence économique consiste à en prendre conscience, à valoriser ces systèmes, et organiser en conséquence les réseaux d’informations et leur traitement pertinent.

Selon cette approche, il n’est pas de territoire qui ne puisse générer de la richesse et de la valeur ajoutée. Dans cet esprit, la notion de «territoire inutile» est économiquement un non sens.
Ainsi, le tourisme, la culture, les biens immatériels, les produits du terroir, les ressources humaines… eux-mêmes objets de nouvelles approches spécifiques «d’intelligence» liées aux territoires, ont pu générer du développement à haute valeur ajoutée. Tout l’enjeu est de savoir identifier et valoriser ces ressources dans le sens du progrès et de la création de richesses.

L’intelligence économique et les outils méthodologiques associés constituent une démarche innovante pour engager des stratégies modernes et novatrices de valorisation des territoires. L’Agence de l’Oriental souhaite partager ici les réflexions d’experts de renommée internationale. Nous désirons également vous livrer les expériences conduites au Maroc et dans d’autres pays, comme la France, si proche et si différente.

L’intelligence économique est d’abord une démarche, une approche, une pédagogie, une logique de gestion des circuits d’information stratégiques et de leur contenu, accompagnée d’un système d’organisation efficace qui touche plusieurs domaines de l’intervention humaine : social, culturel, territorial, l’activité et les besoins des entreprises, les risques de la concurrence...
Au-delà des mots savants, parfois éloignés de nos réalités quotidiennes, son application progressive est plutôt simple. Elle nécessite uniquement de la discipline, celle qu’imposent par exemple la gestion et le suivi des systèmes de veille.

Pour l’Agence, l’exercice d’intelligence économique engagé a pour seul objectif le développement régional avec la volonté de travailler sereinement à l’émergence du concept «d’intelligence économique régionale» avec l’ensemble des institutions concernées. Ce concept, intégré dans l’action pour le développement, nous permettra d’explorer avec plus de pertinence tous les chemins ouverts par les défis du développement de la Région en tant qu’entité institutionnelle décentralisée, entité territoriale, réceptacle de projets sectoriels, environnement naturel et humain, système économique en liaison avec d’autres territoires, lieu d’interaction d’acteurs économiques et sociaux, définition des étapes à réaliser pour gagner les enjeux du futur.

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos