Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Éditos M. Mbarki

Oriental.ma N°4 : La coopération internationale : un soutien enrichissant à la stratégie de développement régional

Oriental.ma N°4 : La coopération internationale : un soutien enrichissant à la stratégie de développement régional

Au lendemain de la création de l’Agence, il fallait octroyer une dynamique nouvelle à la coopération internationale en appui à la stratégie de développement régional impulsée par l’Initiative Royale pour le développement de l’Oriental. Les atouts de la géographie, les liens d’ouverture sur le monde déjà existants, l’importance de la diaspora issue de la Région, ainsi que l’image positive de notre pays au plan international y ont beaucoup contribué.

La Région de l’Oriental dispose en effet d’une proximité remarquable avec les marchés européen et maghrébin. Oujda et Nador sont à une demi-heure d’avion de Malaga, une heure et demi de Marseille, deux heures et demi de Paris ou de Francfort, une demi-heure d’Alger... Les aéroports d’Oujda et Nador connaissent un trafic aérien quotidien plus dense vers l’Europe que vers l’intérieur du pays… en attendant demain les liaisons inter-maghrébines.

Dans cet esprit, l’Agence de l’Oriental, a œuvré à consolider, élargir et à l’occasion coordonner les activités de coopération déjà nombreuses initiées au sein de la Région : coopérations décentralisées, coopération technique bilatérale, riche plateforme de relations inter-universitaires élaborée patiemment par l’Université Mohamed Premier d’Oujda, partenariats multiples avec les ONG… Par ailleurs, de grands projets de développement régional touchant aux infrastructures de base, aux filières sectorielles de production, à la formation… ont reçu l’appui d’organismes de coopération technique comme l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération technique Japonaise (JICA), les Coopérations techniques belge, française, espagnole, allemande, l’USAID...

Enfin, de nouveaux partenariats ont été noués avec les organisations des Nations-Unies, le PNUD, la CNUCED, l’ONUDI, l’UNICEF, mais aussi avec la GTZ, les agences de coopération régionales… pour apporter un soutien concret et précieux à nos projets de développement, avec, en ricochet, le souci d’enrichir la notoriété et le prestige de la Région.

A l’heure de l’ouverture croissante de notre pays sur d’autres espaces économiques importants au plan mondial, à la faveur, notamment, des accords de libre échange (Etats-Unis, Turquie, Pays Arabes, etc.) et du nouveau « statut avancé » avec l’Europe qui honore notre pays, la proximité géographique de notre Région, renforcée par les liens humains, culturels et socio-économiques transfrontaliers tissés historiquement par les hommes et les femmes de l’Oriental, contribue donc à placer notre coopération internationale dans un processus clairvoyant et dynamique d’accompagnement stratégique du développement régional. Ce numéro spécial témoigne de l’importance accordée par l’Agence à ce thème et de sa vigilance à en préserver la pertinence opérationnelle.

Il rend compte également du dynamisme de la Direction de la Coopération internationale, qui en a été l’instrument réfléchi et compétent. Il fournit enfin une information précise autant sur sa dimension stratégique que sur les projets de coopération mis en œuvre dans la Région. Des diplomates de haut rang, des personnalités de haut niveau, des hommes politiques et des experts internationaux ont bien voulu apporter leur éclairage sur les programmes de coopération conduits dans l’Oriental. Je leur exprime, au nom de toute l’équipe de rédaction et des lecteurs d’oriental.ma, mes vifs remerciements.

M.Mohamed Mbarki
Directeur général de l'agence de l'Oriental

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos