Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Agence de l'Oriental

Parution d’un nouveau numéro de la revue « Oriental.ma »

Un nouveau numéro de la revue thématique « Oriental.ma », intitulé « Sport, développement et inclusion sociale. Gloires anciennes et ambitions nouvelles », vient de paraître.

 
Outre un éditorial du Directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, placé sous le titre « Dans l’Oriental, le sport a son histoire et sa modernité », la revue propose, dans ce numéro 21, des éclairages sur la pratique sportive et les figures emblématiques ayant marqué de leurs empreintes le monde du ballon rond dans la région.
 
Elle permet au lecteur de dresser un état des lieux et exposer les perspectives d’avenir des sports pratiqués dans la région et montre comment ce secteur contribue à la cohésion et l’harmonie sociale, leviers de développement territorial.
 
Ainsi, ce numéro est marqué, entre autres, par un portrait du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, natif de Berkane, et les efforts qu’il déploie pour la réforme du championnat national afin de produire des équipes aux présences remarquées dans les compétitions continentales, ainsi que par des focus sur plusieurs personnalités sportives de la région, dont Mostafa Jelti, Karim Dronet et Michel Sudarski.
 
Ce numéro présente également l’histoire et les réalisations sportives majeures de cette régions, appuyées par les témoignages de champions d’exception issus de cette régions, ayant excellé dans plusieurs disciplines sportives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, notamment Jamal Kaaouachi, président de la Ligue de l’Oriental de football, Abdelatif Benazzi, ex-joueur international de rugby et président de l’Association Noor.
 
Il s’agit aussi de Younès Cherfaoui, fondateur et président de l’Association marocaine de korfball et président-fondateur de l’Association des jeunes méditerranéens, et Abdelkader Zrouri, capitaine de l’équipe marocaine de taekwondo et président de l’Association Oujda sport pour le développement.
 
Dans son éditorial, M. Mbarki indique que l’histoire du sport dans l’Oriental est belle et forte, conforme aux valeurs sociétales traditionnelles de cette région, faisant observer que des complexes, des salles et des terrains sont inaugurés chaque année dans toute la région dans un effort intense pour répondre aux attentes des pratiquants et en attirer de nouveaux.
 
« Les succès des sportifs de l’Oriental au Maroc et à l’international sont une promotion pour la région toute entière », se félicite-t-il, assurant que l’Agence de l’Oriental continuera d’apporter son soutien au développement du sport dans toute la région, de Figuig à la Méditerranée, et d’appuyer toutes les initiatives d’intérêt général porteuses de bien-être et d’épanouissement, des jeunes en particulier.
 
Le numéro sera disponible très bientôt en téléchargement dans notre rubrique "Ressources documentaires".
 
Source : MAP
Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos