Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Agence de l'Oriental

Medersat.com prime ses meilleurs bacheliers et inscrit la promotion de la langue amazighe comme une donnée fondamentale dans sa démarche pédagogique

Medersat.com prime ses meilleurs bacheliers et inscrit la promotion de la langue amazighe comme une donnée fondamentale dans sa démarche pédagogique

Medersat.com prime ses meilleurs bacheliers

20 jeunes du réseau fêtés lors d’une cérémonie officielle

Un budget annuel de 36 millions de DH

Lancé en 2000, le réseau des écoles Medersat.com de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement a porté ses fruits. En effet, une vingtaine de  bacheliers parmi les plus brillants ont été récompensés vendredi 5 octobre lors d’une cérémonie au siège du groupe BMCE Bank. Dans son allocution, Dr Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation, a exprimé sa «fierté» et insisté sur «la solidité des liens qui unissent ces jeunes avec l’institution». Distingués par ordre de mérite, chacun a reçu un ordinateur portable et une encyclopédie. Et c’est Asma Guerdouz de l’école Sidi Rahou de la région d’El Haouz qui s’est classée major de cette 1re promotion avec mention Bien suivie de Hamza Lahdre de l’école Aït Iktel de la même région et de Fatima Ezzahrae Ouardighi de l’école Ouled Bihiche de la région de Moulay Yacoub.

A l’heure actuelle, le réseau Medersat.com compte 63 établissements, 136 unités de préscolaires et 3 écoles en Afrique, notamment au Sénégal, au Congo-Brazzaville et au Mali. Soit 202 complexes scolaires au total.

Sur le plan budgétaire, la moyenne des dépenses annuelles de la Fondation BMCE Bank est de l’ordre de 36 millions de DH. Pour son fonctionnement, l’institution recourt à deux sources de financement. Une subvention intergroupe, une dotation annuelle personnelle du président Othman Benjelloun et des dons de quelques filiales du groupe. Le reste des ressources provient de partenariats conclus avec des coopérations étrangères (Espagne, Chine, Japon et la Principauté de Monaco) ainsi que de conventions arrêtées avec des fondations étrangères, des institutions et des établissements publics (ONEE, INDH et l’Agence de l’Oriental). 

Le réseau Medersat.com inscrit la promotion de la langue amazighe comme une donnée fondamentale dans sa démarche pédagogique. Cette langue y est enseignée à raison de 6 heures par semaine, soit le double par rapport au programme public. Selon le recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, «l’implication de la Fondation dans l’enseignement de cette langue est à saluer puisqu’elle a été la première à l’avoir introduit dans ses écoles en milieu rural, urbain et périurbain».

Source: L’économiste

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos