Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Agence de l'Oriental

Au son de la musique gharnatie

Au son de la musique gharnatie

Du 18 au 21 juillet 2013, le Festival de la musique gharnatie d’Oujda célèbre son 22e anniversaire. Un anniversaire chargé de symboles : deux décennies d’existence, des moments forts et des souvenirs dans les cœurs de ceux et celles qui l’ont accompagné depuis ses débuts. D’où le choix du thème de cette édition : «Musique gharnatie : art ancestral et création authentique». Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation, une des plus anciennes du genre, est prévue au parc Lalla Meryem et au conservatoire de musique et des arts chorégraphiques d’Oujda.

Cette 22e édition se veut surtout une plaque tournante de la musique gharnatie, sa promotion et sa transmission. Il s’agit aussi à travers cette édition de promouvoir le patrimoine culturel et artistique du gharnati et de sensibiliser les jeunes à sa valeur immatérielle inestimable.

Le Festival se veut aussi un espace d’échange et de dialogue entre les artistes marocains et leurs homologues étrangers dans une ambiance bon enfant, de partage, d’émotions et de tolérance. Ainsi, quatre jours durant, quelque 13 associations locales de musique gharnatie  se produiront dans le cadre de cette édition pour offrir aux mélomanes l’occasion de passer d’agréables moments, dans la détente. La musique andalouse n’y manquera pas, non plus. Elle sera représentée par des groupes venus de Fès, et des formations en provenance d’Algérie. La musique flamenco sera aussi de la partie.

Mais le festival de la musique gharnatie d’Oujda c’est également des conférences, des hommages, des ateliers et des tables rondes. Il s’agit entre autres d’une conférence de presse sur les liens entre la poésie et la musique. L’occasion pour les différents intervenants de débattre des diverses facettes de ce couple séculaire : musique et poésie, l’une se met au service de l’autre. Cette édition rendra aussi un vibrant hommage à des figures de proue de l’art gharnati. Le programme comprend également des expositions, des activités associatives et un atelier de fabrication d’instruments de musique. Il faut dire que ce Festival, même avec très peu de moyens, demeure une éternelle invitation à la fête, à la découverte et au partage. Bref, cette édition semble être celle de tous les défis, mais également celle de toutes les promesses.  Rendez-vous donc du 18 au 21 juillet pour un Festival porteur de symboles et de valeurs.



La promotion du gharnati

L’Association Al Moussilia est sans conteste un des groupes les plus célèbres de la musique gharnatie au Maroc. Dirigé par l’artiste Ahmed Thanthaoui, ce groupe basé à Oujda est constitué d’environ 20 musiciens, dont des instrumentistes et chanteurs. Cette association musicale a été fondée en 1985 par un groupe de jeunes amoureux du chant gharnati et andalou. L’association a commencé dans les locaux de la Maison des Jeunes Ibn Sina à Oujda. L’association se dédie essentiellement à la recherche et à la diffusion du riche patrimoine musical qui subsiste au Maroc. Pour la promotion de cet art inestimable, l’Association participe à plusieurs manifestations culturelles et artistiques nationales et internationales.

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos