Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

Prévention, géolocalisation des démunis et des cas Covid-19: Ballets de drones à Berkane

Prévention, géolocalisation des démunis et des cas Covid-19: Ballets de drones à Berkane

Comme en Chine, des drones équipés de hauts parleurs sillonnent quartiers, ruelles, maisons isolées de Berkane pour inciter au confinement préventif contre la pandémie et géolocaliser les cas confirmés ou suspects de Covid 19 (Ph. AK)

Berkane innove en matière de sensibilisation au risque de contamination au Covid-19. Elle ne se limite pas aux tournées des patrouilles (caïds, différents corps de police, et agents d’autorité), pour faire respecter les mesures préventives contre la propagation de la pandémie. Les autorités ont recours à des drones pour couvrir toutes les villes et localités de la province, spécialement les quartiers périphériques.

«Le pilotage à distance facilite l’accès aux ruelles, coins isolés, maisons dispersées et tous les commandements et douars de la province de Berkane», est-il indiqué auprès de la division de la gouvernance numérique intégrée (DGNI).

Ainsi, 8 drones munis de hauts parleurs sont mis à disposition de techniciens spécialisés et ingénieurs pour réussir la campagne de lutte contre le Covid19 et assurer une couverture totale de toutes les maisons de la province. Un travail qui nécessite une maîtrise technologique réalisée en partenariat avec des coopératives locales, l’Université internationale de Rabat, des experts en communication et la DGNI.

«L’utilisation des drones s’inscrit dans le cadre d’une approche générale de gouvernance numérique intégrée pilotée par le gouverneur de la province Mohamed Ali Habouha», précise   Nassima Tabloul, Chef de la DGNI.

La province de Berkane recourt aux drones depuis 2017 pour différentes finalités notamment la réalisation d’un ratissage spatial des différents quartiers de la ville,  données sur les flux et circulation des voitures, films vidéo sur les différentes manifestations artistiques et sportives.

Ce qui permet, entre autres, d’intervenir efficacement pour neutraliser les foyers d’incendie de forêts, perturbations lors des rencontres de football ou décongestionner le flux des voitures en périodes de pointe. Idem pour la réalisation de drones maps, cartographies aériennes pour lutter contre les constructions illégales.

Ces drones servent aussi à géolocaliser les personnes qui n’ont pas profité des aides octroyées par le Fonds Spécial de la gestion de la pandémie du Coronavirus. Un travail mené de concert avec les associations qui ont réalisé des enquêtes sur le terrain, les corporations de métiers informels qui tentent de dénombrer les personnes ayant perdu leur gagne-pain quotidien à cause du Covid-19.

Au total 8.000 personnes bénéficieront d’une levée de fonds locale qui avoisine pour l’heure 4,8 millions de DH extensible à 6 millions de DH dans les prochains jours, explique-t-on auprès du Croissant rouge de la ville. L’identification des bénéficiaires est extraite de la base de données concernant les ménages les plus démunis de la province et qui sont au nombre de 3.500 familles.

Source : L'Economiste

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos