Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

Oujda: remise des prix aux détenus vainqueurs aux concours religieux

La prison locale d'Oujda a organisé mercredi, une cérémonie de remise des prix aux pensionnaires vainqueurs aux concours religieux, organisés au niveau national par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en coordination avec le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Organisés sous le thème "l’Islam religion de tolérance et d’entraide", ces concours ont englobé la mémorisation et la psalmodie du Saint Coran, la mémorisation de l’ordre des Sourat, et des Hadits ainsi que l’explication du saint Coran.

Le directeur régional de la DGAPR de l’Oriental, Abdelaziz El Hini, a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des programmes initiés par la délégation visant à accorder un intérêt particulier à la vie spirituelle et intellectuelle des prisonniers.

Cette opération s'inscrit également dans le contexte de l'organisation de l’espace et du champs religieux au sein des institutions pénitentiaires, en vue de protéger les individus et la société des comportements déviants et des idées obscures et étrangères à la société marocaine, a-t-il ajouté.

Cet évènement organisé à l’occasion du mois de Ramadan, illustre l’ouverture effective et réelle pour jeter les ponts de communication entre les pensionnaires des établissements pénitentiaires et leur environnement extérieur, et ce afin de les encourager et les aider à se réinsérer au sein la société, conformément aux Hautes orientations Royales, visant à faire des institutions pénitentiaires des espaces de rééducation.

De son côté, le président du conseil local des Oulémas d’Oujda, Mostapha Benhamza, a souligné que l’Islam est une religion de tolérance, ajoutant que le Tout-puissant accepte le repentir et pardonne les méfaits des fidèles. Pour sa part, Ben Issa Benacer, du service de Réhabilitation des prisonniers pour la réinsertion à la délégation, a affirmé que cette compétition religieuse s’inscrit dans le cadre du programme national des concours culturels, religieux et sportifs adopté par la DGAPR au titre de l’année 2016, et qui a connu la participation de 21.000 pensionnaires.

M. Benacer a relevé dans une déclaration à la MAP que le nombre des pensionnaires ayant participé aux concours religieux au niveau local et régional a atteint plus de 1.500 dont 54 se sont qualifiés à la compétition nationale finale organisée les 28 et 29 juin à Oujda.

Cette cérémonie qui a été marquée par la présence du Wali de l’Oriental et du conseiller du ministre des Habous du Sultanat d'Oman, a été marquée par l’organisation d’un Ftour collectif en l’honneur des pensionnaires vainqueurs aux différentes compétitions religieuses.

Source: MEDIAS24

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos