Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

Le conseil de la Région de l'Oriental tient une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs dossiers

Le conseil de la Région de l'Oriental tient une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs dossiers

Le conseil de la région de l'Oriental a tenu jeudi une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs dossiers relatifs notamment à l'entrée scolaire 2016-2017, à la participation de la région à la COP 22 et au projet du cahier des charges pour la promotion de l'investissement.

Au début du conseil, présidé par le président de la région de l'Oriental, Abdenebi Bioui, le directeur de l'Académie régionale pour l'éducation et la formation, Mohamed Dib, a présenté un exposé sur la situation du secteur dans la région et les mesures prises pour réussir la prochaine rentrée scolaire sur les différents plans. Par ailleurs, le conseil a approuvé, après examen, un accord de partenariat pour l'élargissement de l'offre scolaire dans le monde rural et qui porte sur la création d'écoles communautaires. L'accord concerne la création de 35 écoles communautaires dans la région au cours des trois prochaines années.

Une vingtaine d'établissements seront réalisés par le conseil régional alors que les quinze restants seront pris en charge par l'académie. Cette initiative, a expliqué M. Dib, contribuera au renforcement de la capacité d'accueil dans le monde rural, à la lutte contre la déperdition scolaire et à l'amélioration de la qualité de scolarisation. Le conseil de l'Oriental a également approuvé à la majorité un autre accord de partenariat relatif à l'accompagnement social des habitants du bassin du barrage de Tarkaoumadi. La convention définit un cadre de coopération entre les acteurs concernés pour la réalisation de projets visant l'accompagnement social de la population du bassin, sis dans la commune rurale de Brekine. Elle précise également les domaines de partenariat et d'intervention des partenaires ainsi que leurs engagements et la méthodologie de mise en œuvre des projets en question.

Au menu de cette session extraordinaire du conseil de l'Oriental figuraient notamment l'examen et l'approbation d'une convention relative au projet d'électrification de douars au niveau de certaines communes de la région, la participation de la région à la COP 22 et le projet du cahier des charges pour la promotion de l'investissement.
Les membres du conseil ont débattu, par ailleurs, de l'adhésion de l'Oriental à la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) et à l'Organisation des régions unies-FOGAR (ORU-FOGAR).

Source : Le Matin

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos