Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

Le 8e Salon national de l’économie sociale et solidaire distribue ses prix

Le 8e Salon national de l’économie sociale et solidaire distribue ses prix

Deux associations et 23 coopératives œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) et participant à la 8e édition du Salon national de l’ESS ont été primées, vendredi à Salé, lors d’une cérémonie organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, en collaboration avec des partenaires annonceurs.

Les 25 vainqueurs ont été sélectionnés parmi 700 exposants ayant participé au Salon national de l’ESS, du 8 au 19 novembre à Oujda, sur la base d’un ensemble de critères, en particulier le respect du cadre légal des institutions de l’ESS, la bonne gouvernance, l’économie verte et la protection de l’environnement, l’approche genre, la création d’emplois, la valorisation du produit et le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Les prix pécuniaires offerts par les différents partenaires annonceurs ont atteint une valeur globale de 645.000 Dhs. Ils ont récompensé la bonne gouvernance, la meilleure initiative numérique, le meilleur projet générateur de revenus, le meilleur projet intégrant les personnes en situation de handicap, le meilleur projet intégrant les femmes, l’excellence, la créativité sociale, la meilleure initiative féminine et sociale, le patrimoine artisanal, l’économie sociale verte, la créativité dans le patrimoine artisanal, et l’impact social. La cérémonie a été agrémentée par la projection d’un film institutionnel retraçant les moments forts du Salon national de l’ESS, outre l’exposition des produits des coopératives et des associations primées, et la présentation de différentes animations artistiques.

A cette occasion, un stand des produits de terroir a été organisé au Palais des congrès « Le Bouregreg » à Salé, reflétant l’énorme travail effectué par des coopératives et associations vainqueurs de plusieurs régions du Royaume, et spécialisées dans plusieurs domaines (artisanat, produits de proximité, valorisation des plantes aromatiques et médicinales, habits traditionnels… ).

Présidant la cérémonie de remise des prix de l’ESS, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a estimé que la cérémonie a permis de célébrer le rôle efficace et la contribution distinguée des acteurs du secteur de l’ESS, en particulier les coopératives, les sociétés et les entreprises sociales, ajoutant que cette cérémonie a été l’occasion d’encourager et de soutenir l’ESS, qui contribue au progrès de l’économie nationale en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes et en réduisant les disparités sociales et spatiales.

La ministre a noté que l’attribution de ces prix vise à encourager la créativité et l’innovation dans le domaine de l’ESS, et à garantir le respect des normes de qualité qui revêtent une importance particulière dans la commercialisation de ces produits, ainsi qu’à faire connaître les entreprises et les produits de l’économie sociale et solidaire. Pour sa part, le vice-Président du Conseil régional de l’Oriental, Taib Mesbahi, a salué l’organisation par la région de l’Oriental de la 8e édition du Salon national de l’ESS, soulignant l’importance de ces initiatives pour mettre en valeur les produits des zones rurales reculées, et attirer l’attention sur les femmes et les hommes de ces régions. A cet égard, M. Mesbahi a souligné le rôle de ce salon dans la mise en lumière des produits de terroir des différentes régions du Maroc en général, et de l’Oriental en particulier, et de les faire connaître aux niveaux national, maghrébin, méditerranéen et africain, notant le rôle de la société civile dans la réalisation de cet objectif.

Le jury de cette cérémonie a été composé de membres représentant le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, le Conseil régional de l’Oriental, l’Agence de développement social, le Crédit Agricole du Maroc, le groupe OCP, la Banque Populaire, et la Fondation Abdelkader Bensalah.

Organisé sous le thème « L’Economie sociale et solidaire : Initiatives renouvelables et opportunités prometteuses », la 8e édition du Salon national de l’ESS, avait pour but de faire de ce type d’économie une locomotive pour le développement économique et social, à travers la création d’activités génératrices de revenu et d’emploi, ainsi que la valorisation des richesses en milieu urbain et rural.

Source : LNT

 

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos