Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

La wilaya de l’Oriental se penche sur la déclinaison régionale du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation

Le siège de la wilaya de l’Oriental a accueilli, mardi, une réunion de communication et de sensibilisation autour du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI pour une enveloppe de 115,4 milliards de dirhams. Intervenant à cette occasion, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, a affirmé que ce projet structurant permettra à la région de l’Oriental de combler le manque enregistré au niveau des ressources hydriques, notamment à travers la construction de petits barrages et barrages collinaires, faisant savoir que 94 sites ont été identifiés à cet effet. Il s’agit aussi du projet d’agrandissement du barrage Mohammed V, dans la province de Taourirt, pour porter sa capacité de stockage à 1 milliard de m³ (contre 250 millions m³ actuellement, et de la construction de nouveaux barrages dans les provinces de Berkane, Driouch et de Figuig, sans oublier le barrage Targa Ou Madi, en cours de construction dans la province de Guercif. Outre le renforcement des ressources en eau, le programme national prévoit une panoplie de projets en matière de gestion de la demande et d’économie et valorisation de l’eau, de renforcement de l’approvisionnement en eau potable, de traitement et réutilisation des eaux usées et de communication et sensibilisation à la préservation de l’eau, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le wali de la région a souligné que ce programme est le fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi et traduit la volonté du Souverain de poursuivre la politique des barrages et des infrastructures hydrauliques afin de renforcer et diversifier les ressources d’approvisionnement, accompagner la hausse de la demande, garantir la sécurité hydrique du Royaume et lutter contre les effets des changements climatiques. Le programme vise aussi à promouvoir le développement économique et durable de l’ensemble des régions et à garantir l’essor des zones rurales en renforçant les ressources en eau destinées à l’irrigation, a-t-il ajouté, notant que ce grand Chantier Royal s’ajoute aux grandes initiatives lancées par S.M. le Roi Mohammed VI et qui ont consacré une place importante à la composante de l’eau, comme l’INDH, le Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural et l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental. M. El Jamaï a par ailleurs relevé que cette région, aux ressources en eau limitées, a connu la réalisation de plusieurs projets et programmes visant à généraliser l’accès à l’eau potable, préserver les ressources hydriques et assurer une utilisation rationalisée de ces ressources, en plus du développement des ressources non conventionnelles comme la réutilisation des eaux usées traitées. 

Source : Le Matin

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos