Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualités

Guercif: 270 MDH pour la réhabilitation territoriale

Guercif: 270 MDH pour la réhabilitation territoriale

Plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation territoriale dans la province de Gurecif, pour un coût global de 270.884.304 DH.
Selon des données du service d'action sociale dans la province, ces projets ont concerné la santé, l’électrification rurale, l'assainissement, le réseau routier et l’éducation.

Ainsi, quelque 2.885.833 DH ont été consacrés au secteur de la santé, pour la construction de 5 unités d'hébergement du personnel du secteur dans les communes rurales de Taddart, Sebbab et Ras Laksar et l'acquisition de deux ambulances.

Les projets programmés dans le cadre de l'électrification rurale ont concerné l'électrification de 103 douars, pour un coût de 136.258.471 DH, répartis en 50 douars dans la première tranche (communes Sebbab, Berkine, Houara, Lamrija et Ras Laksar) et 53 douars dans la deuxième tranche (communes de Sakka, Taddaret, Mezguitem et Oulad Bourima).

Dans le cadre de l'amélioration de l'accès à l'eau potable, il a été procédé à l'équipement d'un puits en matériel hydromécanique dans la commune rurale de Berkane (100.000 DH).
En ce qui concerne le secteur routier, un montant global de 128.600.000 DH a été dédié à la réhabilitation des routes entre Taddart, Ras Laksar et Tikhamine (12,69 km), entre Tamasst et Tayda (plus de 16 km) et entre Berkine et Aziza El Jabal (17 km).


D'autre part, les travaux sont en cours pour la construction des routes entre Souf Alout et Bni Makbal (12,5 km), et entre le douar Labdadra et la route provinciale 5408, s'étendant sur 8 km, outre la réalisation d'un ouvrage d'art. Afin de promouvoir les secteurs de l'éducation et de l'enseignement, 22 unités d'hébergement ont été construites au profit des instituteurs dans les communes de Mrija, Mezguitem, Ras Laksar et Berkine.

Le programme de réhabilitation territoriale, qui s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) (2011-2015), vise à améliorer le niveau de vie de la population des régions montagnardes ou reculées, diminuer les disparités dans l'accès aux infrastructures, aux équipements et aux services de proximité et impliquer la population cible dans la dynamique lancée par l'INDH.

Source: Médias24

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos