Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Vers la création d’un centre d’accueil des enfants autistes à Oujda

Vers la création d’un centre d’accueil des enfants autistes à Oujda

La capitale de l’Oriental se dotera d’un centre d’accueil des enfants et adolescents autistes, dans le cadre d’une initiative caritative visant à aider cette catégorie à s’émanciper et s’intégrer dans la société.

L’annonce a été faite lors d’un évènement de sensibilisation à l’autisme, organisé samedi au théâtre Mohammed VI d’Oujda par le Conseil de la préfecture d’Oujda-Angad, en partenariat avec les associations Ummah Charity et Les Anges du paradis et l’Institut français d’Oujda

Le futur centre d’accueil des enfants et adolescents autistes d’Oujda est un projet porté par Les Anges du paradis et Ummah Charity. Il nécessitera une enveloppe de 15 millions de dirhams (MDH) financée par Ummah Charity et un promoteur immobilier, avec le soutien notamment du Conseil de la préfecture d’Oujda-Angad et la Fondation Al-Hayat.

Le centre s’étalera sur une superficie de 10.000 m2 comprenant plusieurs installations dont un internat, une piscine, une écurie et des espaces de jeu, et nécessitera 12 mois de travaux.

Dans une allocution à cette occasion, le président du Conseil de la préfecture d’Oujda-Angad, Hicham Essghir, a affirmé que ce projet constituera le premier centre d’accueil spécialisé pour les autistes au Maroc et en Afrique, ajoutant que cette structure accueillera et assurera un accompagnement personnalisé aux enfants autistes.

Le Conseil de la préfecture d’Oujda-Angad accorde un grand intérêt à cette noble cause et souhaite mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la soutenir, a-t-il assuré.

Ce centre fera partie du pôle social caritatif d’Oujda qui accueillera à terme sept établissements sociaux, dont deux sont déjà entrés en service à savoir le centre de la Fondation Al-Hayat et le centre des filles orphelines «Dar Al-Yatima», a précisé M. Essghir.

Cette rencontre de sensibilisation a été marquée par la projection du film français «Hors Normes» d’Eric Toledano et Olivier Nakache, traitant de la thématique de l’autisme.

Le long métrage, présenté hors compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 et qui a reçu le prix du public au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019, relate le quotidien d’acteurs associatifs qui forment des jeunes issus de quartiers difficiles pour encadrer des enfants et adolescents souffrant d’autisme.

Source : MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos