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Tourisme: Berkane met les bouchées doubles

Par

Ali KHARROUBI

Edition N°:4751 Le 14/04/2016 Le Conseil provincial du tourisme part à la conquête du Topresa et du WTM

Salons internationaux et roadshows pour consolider l’offre

Renforcer le positionnement de la région sur le marché russe

Le Conseil provincial du tourisme de Berkane (CPT) multiplie les actions pour vendre l’Oriental et l’ériger en destination prisée. Son plan promotionnel s’articule autour de deux axes: participation aux salons internationaux du tourisme et animation des roadshows à l’international. Son président Youssef Zaki vient de détailler, lors de la dernière réunion organisée par la SMIT et la CNT à Rabat, les offres de la région pour le programme Qariati et Madinati. De son côté Mohammed Melhaoui, consultant du CPT, est intervenu, mardi dernier, à Casablanca, lors du workshop initié par la Société de développement de Saidia (SDS) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT), sur l’importance d’unifier les approches des différents opérateurs nationaux. «La destination Maroc peut renforcer son attractivité via une offre diversifiée au lieu de se limiter aux propositions qui ont déjà fait leur temps», a-t-il confié à L’Economiste. Une autre intervention était programmée 7 avril dernier à Agadir, en langue russe, pour renforcer le positionnement de la région sur le marché russe.
En dépit du manque des moyens (son budget annuel est de 200.000 DH subventionnés par le Conseil provincial de Berkane), le CPT est sur tous les fronts, explique Mohammed Brahimi, responsable de la promotion à l’international. Il interpelle l’ensemble des intervenants locaux à cibler les créneaux porteurs sur les plans nationaux et internationaux pour faire aboutir leurs ambitions. Un travail est déjà fait, dans ce sens, puisque l’Oriental était présent aux salons internationaux de tourisme à Madrid, Berlin, Lisbonne et Moscou. Il compte mieux faire au salon professionnel du tourisme et des voyages à l’IFIM Topresa de Paris. Un rendez-vous référence de la profession pour négocier, conduire et comprendre les évolutions du marché.
Après Paris les professionnels de la région comptent promouvoir leur destination au World Travel Market (WTM), le salon professionnel qui rassemble acheteurs et vendeurs de tous les secteurs de l’industrie du tourisme. «Notre but est de valoriser nos offres aux voyagistes et agences de voyages.
Les infrastructures existent, les offres sont multiples (balnéaire, golfique, de découvertes, arrière-pays, randonnées, de niche et produits du terroir…) mais ne sont pas bien paquetés», regrette Brahimi.
En parallèle, le CPT compte tirer profit des roadshows organisés par l’ONMT. Ces messes professionnelles permettent aux opérateurs touristiques de mieux communiquer leurs offres et d’enclencher des partenariats. L’Oriental a déjà tiré profit de celles tenues à Lyon et Montpellier. Cette dernière ville est connectée avec l’Oriental, par deux vols hebdomadaires et sera l’une des prochaines cibles des opérateurs locaux.

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

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