Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Signature d'une convention relative à la valorisation du projet de la Technopole d'Oujda

Signature d'une convention relative à la valorisation du projet de la Technopole d'Oujda

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, la cérémonie de signature d'une convention relative à la valorisation du projet de la Technopole d'Oujda qui nécessite un coût d'aménagement de 600 millions de dirhams pour un investissement induit de 5 milliards de dirhams.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, au lancement des travaux de construction de la première tranche de ce projet (167 Ha), dont l'entrée en activité est prévue pour début 2011.

Le projet fait partie du Plan MED EST, déclinaison territoriale du Plan Emergence dans la Région de l'Oriental, qui englobe aussi les projets concernant le Parc Industriel de Selouane, le Pôle Agro-industriel de Berkane et la Zone logistique intra-portuaire de Nador.

Cette convention, qui arrête les modalités de réalisation de la Technopole et définit les engagements des investisseurs et des différents départements de
l'Etat pour l'appui au projet, a été signée par Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, qui a également signé au nom du ministre de l'Economie et des Finances, et par MM. Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies.

La convention a également été signée par MM. Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture Oujda Angad, Taieb Rhafès, président du Conseil de la région, Mohamed M'barki, Directeur général de l'Agence de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental, Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'Office national de l'électricité, Abdelhanine Benallou, Directeur général de l'Office National des Aéroports, Anas Alami, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Saïd Mouline, Directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables et Driss Haouat, président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Oujda.

Située à proximité de l'aéroport d'Oujda-Angad, à 12 km de la ville d'Oujda, la Technopole est un projet intégré sur le modèle des " cluster " de compétitivité régionaux.
La Technopole d'Oujda, qui permettra de créer environ 20 000 emplois, sera réalisée par la société MEDZ, filiale du Groupe CDG Développement, et l'Office National des Aéroports (ONDA), en partenariat avec le ministère de l'Economie et des finances, le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, L'Office National de l'Electricité, la Wilaya de l'Oriental, la Région de l'Oriental et la Commune rurale d'Ahl Ngad.

Le projet de la Technopole d'Oujda s'articule autour de quatre composantes principales : un Parc industriel et logistique " CleanTech " (activités industrielles et de support et activités logistiques), un Pôle tertiaire (Offshoring et activités de services), une Plate-forme commerciale englobant un retail park et des showrooms et un Campus de formation.
Le "Clean Tech" positionnera l'Oriental en tant que cluster de compétitivité axé sur le développement durable. Ce Cluster sera dédié aux filières liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique notamment l'Eolien, le Solaire, les lampes à basse consommation et les Chauffe-eau solaires.

Afin d'assurer le succès de ce Cluster, une offre Maroc sera mise en place pour l'appui au développement des filières des énergies ciblées. Le Package se déclinera en plusieurs volets couvrant l'infrastructure, la production, l'équipement, la distribution, la promotion et la mise en place d'un cadre incitatif réglementaire et fiscal approprié.

En tant que carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, la Région de l'Oriental, qui s'étend sur 82 820 km2, soit 11,6% du territoire national, dispose de plusieurs atouts notamment la proximité de l'Europe, la façade maritime de 200 km offrant des possibilités importante pour le développement économique de la Région et la disponibilité foncière.

La région connaît aussi un développement socio-économique important grâce au lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l'axe autoroutier Fès-Oujda, la voie Rapide Oujda-Nador, la station touristique de Saidia et le port de Nador.

MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos