Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Saïdia se prépare pour la saison estivale

  • 370 millions de DH pour hisser la ville aux standards requis

  • Revêtement de chaussées, relooking des places publiques et espaces verts...

  • Un nouveau complexe pour organiser le commerce

 RELOOKING extrême pour Saïdia ville qui se prépare à accueillir ses estivants. Pour être fin prête à l’heure, la ville n’a lésiné ni sur les moyens ni sur les actions à entreprendre. Mise à niveau des places publiques, revêtement de chaussées, équipement en infrastructures de base (eau potable, assainissement liquide, électrification), signalisation routière, nouvelle décharge publique, embellissement des espaces verts. Plus de 370 millions de DH ont été débloqués  pour la réalisation de ces projets.

En détail: la restructuration et le réaménagement de la voirie  sur un linéaire de 20 km, pour relier la station balnéaire à la ville et pour renforcer la voie de contournement, ont nécessité 32 millions de DH. Et dans le but d’améliorer la fluidité de la circulation à l’intérieur de la ville, d’autres travaux (7 millions de DH)  ciblent plusieurs boulevards avec renforcement des dalots pour drainage des eaux pluviales. De son côté, le renforcement du réseau d’assainissement liquide est en phase d’achèvement pour un montant de 27,8 millions de DH. «Les actions entreprises étaient attendues par la population vu les désagréments  occasionnés par une surexploitation des anciens réseaux», a souligné  Noureddine Laâbide, ingénieur principal à la municipalité de Saïdia. La maîtrise des réseaux souterrains a été lancée en même temps que le chantier de renforcement de l’éclairage public (50 millions de DH) et de l’installation de signalisation routière respectueuse de l’environnement. «L’amélioration du niveau de vie

Saïdia se prépare pour la saison estivale
Ce complexe commercial est constitué de 240 boutiques pour le commerce organisé, 4 cafés et une poissonnerie. Il a été réalisé pour un montant de 60 millions de DH.
n’étant pas uniquement tributaire des infrastructures de base, il fallait aussi repenser la dimension des espaces commerciaux. Aussi, les travaux d’un grand complexe commercial ont-ils aussi été lancés dans cette optique», expliquent des conseillers qui ont participé, le 8 avril dernier, au lancement de ces travaux. L’actuel marché de ville  représente un point noir à cause de ses multiples nuisances écologiques. Difficile dans ces conditions de satisfaire aux besoins des 300.000 estivants qui arrivent chaque année. Ni de hisser la station balnéaire aux standards d’un véritable pôle touristique. Le commerce et les activités sous-jacentes peuvent soit booster ou tuer l’activité d’une ville. Ce nouveau centre commercial, achevé à 95%,  sera opérationnel dès le mois de mai. Et pour mettre fin aux odeurs répugnantes, occasionnées par l’anarchie commerciale de l’ancien marché, une décharge publique (5 millions de DH) est en cours de finalisation.


Ali KHARROUBI
L'ECONOMISTE

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos