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Rencontre à Oujda : Vers une administration efficace au service du citoyen

Rencontre à Oujda : Vers une administration efficace au service du citoyen

«Vers une administration efficace au service du citoyen» est le thème d’une rencontre organisée, jeudi à Oujda, consacrée à l’examen des moyens pour la mise en application des directives contenues dans le discours royal à l'ouverture l'année législative.

Intervenant à cette occasion, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur d’Oujda-Angad, Mohamed Mhedia, a indiqué que cette rencontre vise à mobiliser toutes les composantes de l’administration et les acteurs économiques et de la société civile pour mettre en application les directives royales et améliorer le rendement de l’administration.

Après avoir souligné que le discours royal a érigé l’amélioration des prestations de l’administration en véritable défi du Maroc animé par la volonté de construire un Etat moderne où le citoyen sera au centre des préoccupations, le wali de l’Oriental a indiqué qu’il est temps pour «nous en tant que responsables administratifs de faire une autocritique pour palier à toutes les carences susceptibles d’entraver la réalisation des réformes engagées notamment le chantier de la régionalisation».

Mohamed Mhedia, qui s’est attardé sur les carences de l’administration et dont souffrent les citoyens en lien notamment avec l’accueil, la communication, le traitement des doléances et la complexité des procédures dans plusieurs domaines, a estimé qu’il est temps d’adopter une approche basée sur la simplification des procédures et l’administration électronique pour être à la hauteur des aspirations du citoyen.

Il a annoncé l’organisation très prochainement d’une rencontre régionale avec la participation de tous les acteurs concernés par la modernisation de l’administration pour tenter de dégager les pistes et les mesures d’urgences pour palier à ces lacunes.

Le wali a défini cinq thèmes pour cette rencontre en lien avec «L’administration et le citoyen», «La décision administrative», «L’accompagnement de l’investisseur, «La justice et l’exécution des jugements» et «La gouvernance et la gestion de la chose publique.

Les principaux objectifs de la rencontre, selon lui, seront l’élaboration d’une Charte régionale pour la mise à niveau de l’administration, la création d’un site électronique et d’un guide dédiés aux investisseurs mais aussi une charte régissant la relation citoyen-Administration.

Source : Le Matin

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