Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Province de Jerada: Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du Trône

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, samedi dans la province de Jerada, à l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Ainsi, dans la commune de Ain Beni Mathar (Douar Oulad Ali), le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un établissement d’enseignement primaire d’une capacité d’accueil de 360 élèves, avec huit salles d’enseignement, un terrain des sports (800 m2), un logement de fonction, une bibliothèque, une salle des enseignants, une salle polyvalente sanitaire et d’autres dépendances.

D’un coût global de 5,13 millions de dirhams (MDH), ce projet, dont les travaux de construction s’étaleront sur 8 mois, sera réalisé sur une superficie de 8.000 m2.

Cette nouvelle structure s’assigne pour objectifs de renforcer les infrastructures éducatives et de lutter contre la déperdition scolaire, notamment parmi les jeunes filles.

Au niveau de la même commune, M.Tabet a procédé à l’inauguration d’une école d’enseignement privé, d’un investissement de 1,8 MDH entièrement financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et dont la gestion sera confiée à de jeunes diplômés issus de la ville, le but étant de promouvoir l’auto-emploi et d’élargir l’offre scolaire.

Le gouverneur, accompagné des chefs des services extérieurs, des élus locaux et des acteurs de la société civile, s’est ensuite rendu au chantier de construction d’un Centre dédié aux personnes à besoins spécifiques ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 2,2 MDH, et qui s’inscrit dans le cadre du partenariat relatif à la politique de la ville visant la mise à niveau de la commune d’Ain Beni Mathar au cours de la période 2015-2018.

Le nouveau centre (1.285 m2), dont le délai d’exécution est de 12 mois, comprendra une salle de rééducation fonctionnelle, des salles de cours, une bibliothèque en sus de dépendances sanitaires.

M.Tabet a également donné, à la commune de Sidi Boubker, le coup d’envoi des travaux de renforcement de la route provinciale 6021 reliant Touissit à la route nationale N° 17 sur une longueur de 21 km, et de la route provinciale 6025 liant Touissit à la bande frontalière sur une distance de 4 km, pour un coût global de 25,9 MDH.

A la commune de Laaouinat, il a été procédé au lancement des travaux de construction de cinq logements de fonction, d’un coût global de 1,5 MDH, au profit du staff médical exerçant à l’hôpital provincial de Jerada.

Source : MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos