Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Oujdashore s'active pour attirer ses premiers clients

Oujdashore s'active pour attirer ses premiers clients

Le parc offshore d'Oujda, au nord-est du royaume, propose une première tranche de 7 500 m² de bureaux aux entreprises. Trois entreprises marocaines et étrangères sont en négociation pour s'y implanter.

Fin prêt. Le nouveau parc Oujdashore équipé d'infrastructures standardisées, de plateaux de bureaux et de services de support et de proximité attend ses premiers clients. Trois entreprises candidates aussi bien marocaines qu'étrangères sont sur les rangs.  

"Pour l'instant, les candidats vérifient les installations, se renseignent sur la disponibilité des embauches dans la région et le niveau des salaires pratiqué. Une fois, ces étapes franchies, elles passent alors à l'étude de l'implantation proprement dite. déclare Samir Guerraoui, directeur commercial chez Medz-sourcing.

Le profil des entreprises démarchées correspond à des sociétés spécialisées dans la gestion client, le développement et la maintenance informatiques ainsi que l'externalisation des processus d'affaires dit BPO ("Business process outsourcing").

"L'accès au parc est proposé avant tout aux entreprises en croissance, ayant atteint une taille critique et souhaitant continuer leur développement en étendant leur installation sur des parcs qui vont leur permettre de réduire leurs coûts" précise Samir Guerraoui,

Situé loin de l'axe Casablanca-Rabat, le nouveau parc Oujdashore propose à la fois des infrastructures standardisées et des services de gestion et d'animation. Il se compose de plateaux de bureaux, de services de support (centre d'affaire, guichet unique,  centre de formation professionnelle…) et de services de proximité (restauration, crèche, cabinet médical, infrastructures sportives, commerces et agence bancaire.)

"En général, dans ce type d'immeubles de bureaux, quand les clients s'installent, ils commencent par un "pilote" qui représente une offre d'une cinquantaine de personnes. Un site de 7 500 m² de ce type devrait être vite occupé. Avec deux gros clients de 500 personnes et une moyenne de 7 m² par position, on peut faire le plein" précise notre interlocuteur.

Mais qu'est-ce qui pourrait motiver des entreprises à quitter l'axe bien fourni en infrastructures Casablanca-Rabat pour s'installer des centaines de kilomètres plus loin au nord-est du pays ?

"Le parc Oujdashore est situé à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Les prix pratiqués dans cette région de l'oriental sont en général inférieurs de 25 à 30 % que ceux situés à Casablanca ou Rabat. Ainsi, les entreprises qui accèderont à ce parc, outre le bénéfice des avantages fiscaux liés à l'implantation dans ces zones, verront leurs coûts en matière de  salaires, loyer, dépenses de télécommunication, frais de structure ou de surface occupée réduits substantiellement." n'hésite pas à asséner notre interlocuteur.

À cette première tranche, des extensions doivent s'ajouter selon un calendrier qui reste à déterminer en fonction de la demande et de l'engouement des sociétés d'offshoring à s'installer dans cette région.

Le parc Casanearshore abrite déjà des dizaines de sociétés comme Dell, Accenture, Atos ou Intelcia avec 10 000 postes. Celui de Technopolis près de Rabat héberge entre autres Axa, Webhelp ou Logica avec 3 500 emplois créés. Dans la même lignée, en attendant que soient dévoilés en septembre, les noms des premiers clients, le parc Oujdashore espére créer 2 000 emplois.


Source : Usinenouvelle.com

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos