Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

ORIENTAL : LES ENTREPRISES DES SERVICES DOMINENT

ORIENTAL : LES ENTREPRISES DES SERVICES DOMINENT

Dans la région de l’Oriental, pas moins de 2.244 entreprises ont été créées en 2015, selon des chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du commerce et d'industrie d'Oujda et de Nador.

Par secteur, les entreprises créées ont concerné notamment les secteurs des services avec la création de 864 entreprises 38,5%, suivi de celui du commerce avec 679 entreprises,30,26%, du bâtiment et travaux publics avec 569 entreprises, 25,36%, de l'industrie avec 95 entreprises, 4,23%, alors que les autres secteurs se sont accaparés 37 certificats avoisinant à peine les 1,56%.

Pour sa part, le Centre régional des investissements (CRI) de Nador relevant d’Oujda a accordé favorablement 39 certificats négatifs sur un total de 43 demandes durant le mois juillet dernier. Il est à noter que le nombre des demandes de certificats déposés a enregistré une baisse de 35,9% par rapport au mois de juin.

La répartition de ces certificats par secteurs d'activité place le secteur des services en tête avec 41%, suivi du commerce 25,6%, du Bâtiment et Travaux Publics 28,2%et de l’industrie 5,1%. Pour ce qui est de la ventilation des certificats par nature juridique, la Société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques avec 59%, talonnée par les sociétés à responsabilité limitée à associé unique 33,3% et les personnes physiques 5,3%.

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos