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L’Oriental trace sa feuille de route numérique

L’Oriental trace sa feuille de route numérique

L'Oriental se prépare à une reconversion numérique. Le Centre de ressources et services euro-méditerranéen (CRSE) de l’Agence de l’Oriental (AO) vient  d’organiser une rencontre sur la stratégie numérique dans la région. Elle s'inscrit dans le droit fil des programmes gouvernementaux, et puise ses recommandations dans l'étude réalisée par l’AO. L'objectif étant de faire de l'Oriental une région numérique compétitive et pourvoyeuse d’emplois. Pour Abdelkader Bitari, directeur du CRSE, la reconversion technologique de l'Oriental doit aussi proposer des solutions adaptables à son positionnement géopolitique et aux infrastructures dont la région dispose. Le Centre compte mettre en place des actions et contenus permettant aux plateformes technologiques régionales, notamment la technopole d’Oujda avec son campus du savoir, d’accompagner efficacement la mise en œuvre de la stratégie TI de l’Oriental.
De son côté, Abderrazzak El Gourji, secrétaire général de la wilaya de l’Oriental, insiste sur la nécessité de mesurer l’intérêt des instruments et informations échangés tout en assurant la sécurité et la confiance des usagers. «La région a besoin des efforts de tous pour se hisser en hub des TI et préparer des relais de croissance vitaux», a-t-il conclu.
Plusieurs recommandations ont ponctué cette rencontre. Elles se rapportent à la capitalisation sur les stratégies nationales et régionales, le renforcement des formations spécialisées au niveau des écoles d’ingénieurs avec création des pôles régionaux d’excellence, le lancement de nouvelles approches numériques au niveau des plateformes existantes pour corriger les parcours qui n’ont pas abouti, l’interpellation des opérateurs pour qu’ils assurent des services de qualité (opérationnels et fiables), la facilitation des procédures pour que les citoyens fassent confiance au numérique (avec documents numériques dans tous les domaines à la portée) et proposition de mesures incitatives pour capter les investisseurs.

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

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