Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

L’environnement et la citoyenneté au centre d’un forum à Berane

L’environnement et la citoyenneté au centre d’un forum à Berane

« Berkane, vers une gouvernance environnementale intelligente » est le thème central de la première édition du Forum de l’environnement et de la citoyenneté à Berkane, dont les travaux se sont ouverts, mardi, au siège de la province.

Organisé par la Société de développement local (SDL) de Berkane « Marafik Berkane », sous l’égide de la province et avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce forum réunit des représentants des autorités locales et de la société civile, des universitaires et des experts.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre de deux jours, le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha a souligné la relation entre le citoyen et l’environnement et entre le citoyen et l’administration, faisant remarquer que la gestion et la préservation de l’environnement est une responsabilité partagée entre les deux parties.

A cette occasion et après avoir rappelé les différentes causes et attitudes qui sont à l’origine de la dégradation de l’environnement, ainsi que les conséquences qui en découlent, il a souligné l’impératif d’une mobilisation collective pour informer, sensibiliser et faire évoluer les mentalités et les comportements vis-à-vis de l’environnement, afin de préserver les atouts naturels dont jouit la province de Berkane et de promouvoir le développement durable.

Notant que le programme de ce forum prévoit aussi un débat sur le service public, M. Habouha a annoncé le lancement d’un portail numérique qui vise le rapprochement de l’administration et son interaction positive avec les habitants de la province, expliquant que cette expérience qui favorise la proximité numérique va permettre aux citoyens de demander des attestations ou documents administratifs en ligne.

Cette plate-forme numérique ambitionne aussi de renforcer la communication entre le citoyen et l’administration, de fournir des données générales concernant la province et ses potentialités, d’informer sur les événements culturels, sportives ou autres, en plus d’assurer le suivi continu des projets en cours de réalisation au niveau du territoire de la province.

De son côté, le directeur général de la société « Marafik Berkane », Mohamed El Kihel qui a axé son intervention sur le but de la tenue de ce forum, a mis l’accent sur l’importance de l’appropriation des technologies vertes et sur les avancées réalisées au niveau de la province de Berkane dans les domines de la gouvernance numérique et de la gouvernance énergétique.

La présidente de l’université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar a traité, quant à elle, du concept « ville intelligente », introduit il y a une dizaine d’années et qui est en quelque sorte l’évolution de la convergence entre le concept du développement durable et l’internet des objets.

Cette convergence a permis de mettre à profit les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour optimiser la gestion des ressources et des systèmes de la ville, a-t-elle expliqué, affirmant que le recours aux nouvelles technologies (smartphone) permet d’optimiser les politiques territoriales et d’être proche des citoyens.

Et de poursuivre que la mise en place d’un portail numérique interactif donne aux citoyens la possibilité d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur les réalisations qui sont en cours, notant que cette initiative salutaire mérite d’être développée et généralisée dans d’autres régions du Royaume.

Au programme de ce premier forum figurent notamment des tables rondes sur le concept des services publics et sur l’environnement et la gouvernance énergétique, une rencontre-débat sur le rôle des acteurs territoriaux dans la gouvernance des services publics, en plus de l’inauguration du club de l’environnement du collège Omar Ibn Al Khattab et le lancement de l’initiative « un arbre pour chaque élève ».

Source : MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos