Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Le réseau des infrastructures sportives s’étoffe à Oujda

Le réseau des infrastructures sportives et culturelles dédiées à la jeunesse s’est étoffé considérablement à Oujda, à l’occasion de la visite qu’entreprend actuellement S.M. le Roi Mohammed VI au chef-lieu de la région de l’Oriental.

Déjà dotée d’un important dispositif de salles de sports, de maisons de jeunes et de centres de proximité, la ville d’Oujda a vu, ces dernières années, la réalisation de plusieurs projets sportifs qui ont grandement amélioré le quotidien des jeunes, affranchis désormais de l’oisiveté.

Ces projets, qui ont mobilisé d’importants investissements publics, ont été mis en œuvre, dans leur majorité, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui place l’élément humain au centre des politiques publiques de développement à l’échelle nationale, régionale et locale, en particulier les jeunes et les femmes.

Le développement significatif des infrastructures sportives et culturelles vient accompagner la dynamique tous azimuts que connaît la région de l’Oriental, notamment la ville d’Oujda, depuis le lancement par S.M. le Roi, le 18 mars 2003, de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, destinée à faire de cette région un grand pôle économique.

Les projets réalisés ou en cours dans le cadre de cette initiative (technopole d’Oujda, Agropole de Berkane et parc industriel de Selouane) commencent déjà à porter leurs fruits et à avoir un effet considérable sur le désenclavement de la région et son émergence en termes de compétitivité et d’attraction des investissements, dans l’objectif de renforcer son ouverture sur les autres régions du Royaume et sur l’espace maghrébin et euro-méditerranéen.

Dans le domaine sportif, les deux projets inaugurés jeudi par S.M. le Roi vont enrichir les nombreuses œuvres de qualité dont dispose la ville : complexe sportif d’une capacité de 35 000 places, la salle couverte Maghreb Arabi, le centre de formation multidisciplinaire, la salle couverte omnisports «S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan» et un grand terrain de rugby.

Oujda est dotée aussi d’au moins six maisons de jeunes et d’un grand centre d’accueil «Maghreb Arabi» qui permettent à des milliers de jeunes d’exprimer leur talent, de s’épanouir et de rompre avec l’oisiveté.
Selon la délégation de la Jeunesse et des Sports, une dizaine d’autres maisons de jeunes ont été édifiées en 2011 et 2012 dans le cadre d’un partenariat avec l’INDH, aussi bien à l’intérieur d’Oujda que dans les communes et centres urbains avoisinants.

Un important travail de réaménagement et d’équipement d’autres maisons de jeunes et de centres de proximité sera également entrepris pour permettre aux jeunes de disposer d’espaces, dotés de tous les équipements modernes.
Ces projets, accueillis avec satisfaction par la population de la région, vont apporter des améliorations substantielles au cadre de vie et changer le quotidien de la jeunesse qui bénéficiera désormais des services et prestations de qualité.

L’ensemble de ces infrastructures sportives offrent aux jeunes l’occasion de renforcer leurs aptitudes pour participer à des compétitions locales, régionales et nationales de haut niveau et représenter dignement leur région aux manifestations organisées à l’étranger.

Le renforcement des infrastructures dans le domaine sportif à Oujda s’ajoute aux grands projets de développement socio-économique lancés durant les derniers jours par le Souverain, dans le cadre de l’INDH ou dans le domaine des routes et de l’assainissement.

La synergie entre les différents acteurs étatiques, les associations et la population locale pour la réalisation de ces projets leur donne plus de chances de succès et permet à l’Oriental de moderniser ses infrastructures en vue de jouer un rôle majeur en tant que pôle d’échanges et de transit entre les pays maghrébins, d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord.

Source: MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos