Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Lancement d’un projet pour lutter contre les violences basées sur le genre

Lancement d’un projet pour lutter contre les violences basées sur le genre

Un projet baptisé «Change ! C’est un nouveau départ» a été lancé dans la région de l’Oriental à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, dans le but de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) selon une approche innovante.

Ce projet, exécuté par l’Association Oujda Aïn Ghazal 2000 et financé par l’Union européenne, à travers le programme «Moucharaka Mouwatina», s’adresse à l’ensemble des acteurs de changement et se veut une initiative locale qui apporte une pierre à l’édifice de l’égalité femmes-hommes, indique un communiqué de l’Association.

Le projet, qui cible Oujda, Berkane et Jerada s’inscrit dans la thématique prioritaire «Égalité femmes-hommes» du programme Moucharaka Mouwatina, dans le but de contribuer à un changement d’attitudes sociales et judiciaires sur les VBG dans la région de l’Oriental, via une sensibilisation de la population à l’égalité de genre et un renforcement des capacités des professionnels intervenant auprès des victimes (acteurs locaux, sociaux et médiatiques).

 

Pour ce faire, le projet, qui s’étalera sur 12 mois, opte pour la stratégie du changement social, plus précisément le changement des attitudes des individus et groupes concernés, et ce en travaillant sur la réaction sociétale aux VBG et sur le renforcement du leadership contre ce phénomène, en plus de l’initiation d’un dialogue social autour de l’égalité. Selon les responsables d’exécution du projet, celui-ci prévoit plusieurs actions, dont 6 campagnes de sensibilisation aux profits des jeunes (entre 15 et 24 ans) autour des VBG et de la nouvelle loi 103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. Le projet inclue également 4 campagnes d’information et de sensibilisation pour briser les stéréotypes et l’accompagnement des centres d’écoute pour l’élaboration de rapports communs et d’outils d’analyses afin de permettre des actions de dialogue et de plaidoyer, outre la formation en droit pour les écoutantes, les assistantes des centres d’écoute et les associations partenaires.

L’initiative porte aussi sur la mise en place d’un incubateur média et droit des femmes au niveau régional et l’organisation d’un atelier de coaching genre médias sur les normes internationales et nationales protégeant les droits des femmes, en plus de l’accompagnement de l’Instance équité et égalité des chances et approche genre du Conseil de la région de l’Oriental pour élaborer un avis consultatif sur les VBG.

À noter que le programme Moucharaka Mouwatina entend accompagner les réformes du Maroc et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’État de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Ledit programme appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes-hommes et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat. Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période 2018-2020, Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le ministère d’État chargé des droits de l’Homme, le Conseil national des droits de l’Homme, l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Benzekri) et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets en tant que partenaire de mise en œuvre, avec la participation de la société civile. 

 

Source : LeMatin

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos