Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

La SMAP Organise un Ftour-Débat sur le patrimoine des Béni-snassen et sa valorisation

Vendredi 24 mai dernier, la Société Marocaine d’Archéologie et du Patrimoine (SPAM), société savante d’utilité publique présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, organisait un ftour-débat dans les magnifiques locaux des Archives du Maroc à Rabat, autour d’une lecture publique de l’ouvrage « Massif des Beni Snassen, une mémoire pour l’Humanité » édité dans le cadre du Programme DéLIO.

Après ftour, M. Abdeljalil Bouzouggar, enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP), a fait une lecture de l’ouvrage sus-cité - dont il est co-auteur - devant plus de 60 participants d’autant plus attentifs que la plupart sont des archéologues confirmés.

Après un intermède musical joué à la cithare  arabe par la jeune virtuose Hanaa Al-Moussiki, les échanges ont permis à M. A. Bouzouggar de répondre aux nombreuses questions soulevées par ce public de professionnels aguerris, intéressés par cette forme de communication assez inédite.

A vrai dire, peu parmi les savants présents avaient envisagé concrètement comment valoriser les patrimoines que leurs travaux révèlent et comment les faire connaître à un public soucieux de tourisme de découverte. A la clé, du savoir qui se diffuse et des activités localisées autour des sites de fouille, pour des visiteurs respectueux des patrimoines, des environnements, des populations et des cultures. A la clé également, un supplément d’image de marque pour la Région de l’Oriental, dans le Royaume comme à l’international, et un apport de notoriété : deux composantes dont l’Oriental Marocain a grand besoin.

On comprend mieux l’intérêt à conduire et financer certaines actions de valorisation du patrimoine archéologique… la rencontre inédite de l’archéologie et du développement n’est au fond que la n-ième  version du dialogue entre culture et modernité, dialogue spécialement fécond dans l’Oriental Marocain.

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos