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La rocade méditerranéenne fin prête

La rocade méditerranéenne fin prête

Inauguration royale pour le dernier tronçon Tétouan-Jebha

 

Le tronçon reliant Tétouan à Jebha a été finalisé dès ce mois de juillet. Il permet de réduire de 50% la durée du trajet et dessert une région au fort potentiel touristique              

Après plusieurs années d’attente, la rocade méditerranéenne est enfin une réalité. Le dernier tronçon de cette voie routière qui longe les côtes méditerranéennes du Maroc sur 507 kilomètres au total a été inauguré samedi dernier par le Souverain.

Ce dernier tronçon qui relie Tétouan à Jebha sur 120 kilomètres jouit d’une importance particulière car il dessert une région au fort potentiel touristique, celle de la côte méditerranéenne au sud-est de la région de Tétouan. Les travaux pour ce tronçon ont démarré en 2007 et le coût total a atteint, selon le ministère de l’Equipement, 2,5 milliards de DH.

Cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement des reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, des sapements de la plateforme par la mer et éboulements. Les travaux ont consisté à améliorer les caractéristiques de la route existante tout en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons.

Les travaux se répartissent en deux tranches. La première a relié Tétouan à Oued Laou sur 46 km, la deuxième continue vers Jebha sur 74 kilomètres. Ce nouveau tracé permet une nette réduction des distances parcourues ainsi que nombre de points noirs en éliminant de nombreux virages.

Déjà, le tracé actuel permet d’éviter de traverser Oued Laou, auparavant passage obligé. La route effectue ainsi un détour et une bretelle permet de connecter ce village de pêcheurs.
Il en résulte une nette augmentation de la vitesse moyenne sur le trajet qui auparavant ne permettait pas de dépasser les 40 kilomètres par heure en moyenne avec des pointes à 60 km/h. De la sorte, les 46 kilomètres qui séparent Tétouan de Oued Laou pourront être parcourus en un peu moins d’une heure et Tétouan-Jebha en un peu moins de deux heures.
Au total, la Rocade permettra de gagner près de 3 heures sur le trajet Tanger-Saïdia, soit une distance totale de 510 kilomètres et un investissement global de 7,2 milliards de DH. Plus de la moitié, 300 kilomètres, ont été réaménagés comme c’est le cas pour Tétouan-Jebha. Le reste, 210 kilomètres de routes, ont été construites pour connecter des zones totalement enclavées ou desservies par des pistes.

D’ailleurs, un point de débarquement aménagé a été mis en place au Centre Chmaâla à la commune rurale de Bni Bouzra. Le projet devra bénéficier à plus de 320 pêcheurs dans le cadre du programme national d’aménagement du littoral destiné au développement et à la restructuration du secteur des pêches. L’investissement est de 108 millions de DH.
Le Souverain a également donné le coup d’envoi d’un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide du littoral qui s’étend d’Azla à Oued Laou. Il s’agit de la réalisation d’une station de traitement des eaux usées à Oued Laou et de deux unités de traitement aux centres urbains d’Azla et d’Amsa (côte méditerranéenne).

Le projet inclut un volet assainissement liquide avec la mise en place de réseaux dédiés et un troisième volet qui vise l’alimentation en eau potable des centres balnéaires d’Azla à Oued Laou pour un investissement global de 160 millions de DH.

Source: L’économiste

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