Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

La plateforme logistique des produits du terroir est sur la bonne voie

La plateforme logistique des produits du terroir  est sur la bonne voie
Le Salon national de l’économie sociale et solidaire  a ouvert ses portes au grand public ce dimanche à Oujda. Lors de cette édition, les responsables de la région de l’Oriental ont annoncé que les travaux de la plateforme logistique pour les produits du terroir étaient sur de bons rails.
 
La nouvelle ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a donné, ce dimanche à Oujda, le coup d’envoi de la huitième édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire. À cette occasion,  la ministre a souligné l’importance de ce secteur porteur pour l’économie nationale: «l’économie sociale et solidaire compte aujourd’hui plus de 22.600 coopératives dont 14% féminines, et totalisent 500.000 adhérents (environ 9% de femmes) avec une contribution d’environ 2% au PIB national, et plus de 130.000 associations et fondations, en sus de plus de 60 mutuelles». Lors de la conférence inaugurale du salon, les membres du Conseil régional de l’Oriental (CRO) ont réitéré leur détermination de faire du secteur de l’ESS un levier stratégique de développement durable et ce, via la mise en place de la première plateforme logistique pour les produits du terroir sur le plan national.
 
Cette plateforme pilote, dont les travaux ont déjà démarré, sera consacrée à la valorisation, au conditionnement, à l’emballage, à la promotion et à la commercialisation des produits locaux et du terroir. Elle s’étendra sur une superficie de 5 ha et sera composée de 4 structures: des locaux d’exploitation et administratifs, des chambres froides négatives et positives, des unités de traitement, de valorisation, de conditionnement et du matériel de transport et manutention. Le budget nécessaire à sa réalisation avoisine les 195 MDH, dont 50 MDH assurés par la wilaya, 40 MDH par le ministère de l’Agriculture, 40 MDH par le ministère de l’Industrie, 35 MDH par le Conseil régional de l’Oriental, 15 MDH par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et 15 MDH par l’Agence de développement de l’Oriental. Le département de l’Agriculture, quant à lui, assurera l’encadrement, l’accompagnement et l’expertise indispensables à l’amélioration de la productivité et la traçabilité des produits à valoriser. Un comité de pilotage et de suivi constitué des représentants des partenaires, co-présidé par le président du CRO et le wali de la région, veillera à la progression des travaux. Il aura également pour tâche d’alerter les cosignataires en cas de difficulté dans l’exécution des travaux. Quant au CRI, il se chargera de la logistique de promotion. Cette huitième édition du salon est organisée sous le thème «L’Économie sociale et solidaire: initiatives renouvelables et opportunités prometteuses», assortie de la participation de quelque 700 exposants marocains et étrangers.
 
Ledit salon est constitué de différents pôles, dont les pôles régional, bleu, environnemental et numérique. Ces derniers sont consacrés à la commercialisation des produits agricoles, de terroir, de services, de métiers et de nouvelles technologies, en plus d’un espace dédié aux partenaires institutionnels marocains et étrangers et un espace réservé au musée de l’innovation. Le salon comporte aussi des espaces pour la communication, la formation et l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi qu’un espace de divertissement pour enfants. Cette manifestation, qui prévoit l’afflux de plus de 300.000 visiteurs, a pour objectifs d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître le secteur et d’inviter les jeunes porteurs de projets à saisir l’initiative et investir dans l’ESS afin de stimuler l’intégration des différentes activités de ce secteur dans les tissus économique et social national.
 
Source : Leseco.ma
Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos