Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Journée de formation a taourirt lghil

Journée de formation a taourirt lghil

Une journée d’information en direction des femmes rurales du village Aguemoune, commune de Taourirt Ighil, vient d’être organisée par l’association femme rurale «Afud» de la wilaya de Bejaia en collaboration avec l’association féminine d’Aguemoune. Cette journée qui s’est déroulée au niveau de la salle de réunion du comité du village d’Aguemoun, a été caractérisée par l’organisation d’un cycle de communications. Le premier thème abordé «Le développement de la femme en zone rurale» a été explicité par Mme Kacher, présidente de l’association «Afud».

Le représentant de la chambre de l’agriculture a abordé la problématique de la carte fellah et son importance. Enfin, la conservation des forêts de Bejaia a donné des éclaircissements sur « les possibilités d’investissement dans les forêts ». A noter que l’association «Afud» a organisé également une cérémonie de clôture de la formation sur la teinture naturelle de la laine avec la formation de 20 femmes et ce, en collaboration avec l’association «Femmes en communication». Pour rappel, la formation a duré trois jours, elle a débuté du 14 au 16 septembre 2019 au niveau du CFPA d’Akbou.

Dans ce sillage, une convention a été signée entre l’association femme rurale « Afud » de la wilaya de Béjaïa et le centre de formation professionnelle d’Akbou. La convention a pour objet la formation par l’association de femme sur la teinture naturelle de la laine avec la maître-artisane Youcef Khoudja Amina de l’association «Femmes en communication. La dite formation sera ponctuée par une attestation délivrée par le CFPA.

Par ailleurs et dans son plan d’action dédié à la femme rurale, l’association femme rurale «Afud» de la wilaya de Béjaïa en collaboration avec le comité du village Tardam à organisé, au début de ce mois de septembre, une autre journée d’information et de sensibilisation au niveau de la salle de réunion du village. Cette journée aura permis de prendre connaissance du travail et du savoir-faire des femmes de Tardam.

«Des femmes qui font de l’élevage caprin, culture maraîchère, les huiles d’olives, de «azeboudj», lentisques…», soulignera Mme Kacher avant d’ajouter : «L’objectif de l’association étant d’organiser des sessions de formation au profit des femmes sur des domaines qu’elles ne maîtrisent pas, mais aussi des formations qui entre dans le cadre des spécificités de la région connue pour ses vastes forêts riches en lentisque, myrte, arbousier,….

Une formation sera organisée sur la cueillette des plantes en collaboration avec la conservation des forêts qui expliquera les possibilités offertes dans ce domaine. L’autre invité est la chambre de l’agriculture vu l’importance donné à la valorisation du travail de la femme rurale. Des agriculteurs sont également venus nous soutenir et encourager les femmes.

Source : Depeche de kabylie

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos