Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Jerada : Déploiement du plan de développement de la province

Jerada : Déploiement du plan de développement de la province

Les bonnes nouvelles arrivent et avec elles de l’emploi pour la population de Jerada. La première unité industrielle de la ville est opérationnelle depuis quelques semaines. Un début prometteur pour le secteur industriel car 1.140 ouvrières sont déjà engagées dans le décorticage des crevettes avec possibilité d’atteindre 1.500 d’ici peu et 3.000 ouvrières à terme.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une 2e activité pour la fabrication de croquettes à base de poissons, destinées aux marchés méditerranéen et européen, sera lancée dans deux mois. Sa capacité productive est de 360.000 pièces/jour.

Et ce n’est pas fini, les promoteurs de ces projets ont d'autres dans leur escarcelle, et comptent lancer une unité de recyclage à visée écologique. «Les carapaces des crevettes sont riches en magnésium et calcium pour la consommation, fertilisation agricole, fabrication de produits cosmétiques et aliments d’aquarium, ce qui justifie la nécessité d’ouvrir une unité de recyclage», explique Hasna Cherraqi, experte responsable de formation et de certification en qualité et sécurité des aliments.

L’inauguration d’Aliba Sea Food and Processing, spécialisée dans le décorticage des crevettes, est le fruit d’un engagement multipartite: autorités locales, Conseil régional de l’Oriental, l’INDH et les actionnaires du projet. Au total, 20 millions de DH ont été débloqués pour l’acquisition du terrain et la réalisation de l’unité. Sur cet investissement global, les contributions du Conseil régional de l’Oriental et de l'INDH s'établissent respectivement à 5 et 2,5 millions de DH.

Cette unité est installée dans une toute nouvelle plateforme: une zone d’activités économiques dont la réalisation a nécessité 27 millions de DH. Elle est équipée des infrastructures requises à l'implantation d'usines ou tout autre projet productif qui génère de l'emploi et absorbe le trop plein de chômage sévissant dans la province.

Résultant d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, le Conseil de la région, cette première zone industrielle de la province de Jerada (42 lots de terrain) s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la province de Jerada (2018-2020).

Un plan qui nécessite 900 millions de DH pour la réalisation de projets visant l'agriculture, l'industrie, la promotion des investissements et de l'économie solidaire (7 projets d'un coût de 655 millions de DH), le renforcement des équipements sociaux de proximité (une dizaine de projets d'un coût de 70 millions de DH) et la réhabilitation urbaine et environnementale pour 175 millions de DH. La mise en forme de ce plan est le fruit d’un travail piloté par le wali de la région de l’Oriental, le gouverneur de la province de Jerada et le directeur du CRI de l’Oriental.

Des nouveautés aussi en matière d'infrastructures économiques et sociales. Deux autres projets ont récemment vu le jour. Il s’agit d'un souk permanent de proximité pour recaser 200 marchands ambulants de Jerada d’un coût global de 6,5 millions de DH (dont une contribution de l’INDH estimée à 4,9 millions de DH). Le second est le marché intégré de Hassi Blal (7,5 millions de DH) réalisé dans le cadre d’un partenariat dédié à la politique de la ville.

 

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos