Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Guercif : La créativité féminine à l'honneur

Guercif : La créativité féminine à l'honneur

Le troisième Forum national de la femme créatrice se tiendra du 14 au 16 octobre prochain à Guercif. Organisé par l’Association «Ourothan» de Guercif, cette rencontre se veut une contribution au rayonnement de l’activité culturelle et artistique de la femme créatrice et à la valorisation de son rôle dans le processus de développement humain durable, ainsi qu’à l’enracinement de l’égalité des genres conformément à la nouvelle Constitution du pays et à la lutte contre toutes les formes de discrimination basée sur le genre social.
Cette édition est initiée avec le soutien de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), de l’Agence pour le développement des préfectures et provinces du Nord (APDN), de la province de Guercif, du Conseil de la région de l’Oriental, de la commune de Guercif et de l’Association Adrar-Guercif. Elle vise à faire connaitre la création féminine marginalisée, à valoriser la femme à travers sa créativité artistique, à enraciner les valeurs d’égalité des genres, à vulgariser les produits manufacturés et artisanaux féminins et à stimuler leur commercialisation. Selon un communiqué de l’association, cette manifestation nationale connaitra la participation de 50 organismes et personnalités (associations, coopératives, médias, universitaires, artistes, intellectuels, etc.) représentant plusieurs provinces et régions du pays, en plus de la participation de la Tunisie et de la Jordanie en tant qu’invitées d’honneur. Cette rencontre comportera plusieurs activités culturelles et artistiques, dont des conférences animées par des femmes intellectuelles sur «Le rôle de la femme dans la préservation du patrimoine amazigh», «La marche de la femme amazighe en Tunisie», «La femme et le conte populaire», «La création féminine, des arts traditionnels aux arts contemporains», «La femme et la migration» et «La portée féminine dans le système du droit humain».

Le programme prévoit aussi des expositions de produits manufacturés par la femme, tels les accessoires berbères, les habits traditionnels, la bordure, la couture, le tissage de tapis, les articles d’alfa, les produits agricoles, les produits de plantes médicinales et aromatiques et du miel et ses dérivés, avec la participation de plusieurs associations et coopératives représentant plusieurs régions du Maroc, dont Oujda, Guercif, Azilal, Figuig, Taza, Meknès, Boulemane et Immouzer Kandar. Des soirées poétiques et musicales sont également programmées avec la contribution des bardes Ihsane Sbai (Salé), Laila Zemmouria (Taza), Asma Belkacemi (Guercif), Nezha Afkir (Laâyoune Charkia), Saida Rghoui (Taourirt), la poétesse Nour El Baz (Tunis), Moulay Idriss Belfkih (Rabat), la chanteuse Houria Hajjoubi et la Troupe Reggada (Guercif). Un film intitulé «Saida» et réalisé par Hicham El Amarani (Fès) sera également diffusé en marge du Forum. Des cérémonies seront aussi organisées en hommage à la militante Fatima Rezzaki, membre du Congrès mondial de l’Amazigh et membre de l’association des populations des montagnes du monde, section Maroc, la militante arabe Nour Elbaz, présidente de l’Association tunisienne de la femme Amzighe et la journaliste Zouhra Ouhssaine de la radio nationale.

Source : Le Matin

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos