Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Fête du trône : Lancement de projets de développement dans la province de Taourirt

Fête du trône : Lancement de projets de développement dans la province de Taourirt

Des projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés, jeudi dans la province de Taourirt, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la Fête du Trône.

Une délégation constituée du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, du directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, de représentants des autorités locales, d’élus et de chefs de services extérieurs, s’est ainsi rendue à la commune rurale Ahl Oued Za où elle a lancé les travaux de construction d’une route non numérotée reliant la route nationale n°19 au village d’Ousraf, sur une distance de 7,4 km.

Le projet, qui nécessitera six mois de travaux, est doté d’une enveloppe de cinq  millions de dirhams (MDH), apportée par le ministère de l’Equipement, du transport et de l’eau (60 pc) et l’Agence de l’Oriental (40 pc), dans le cadre d’une convention de partenariat.

L’objectif de ce projet est de contribuer au désenclavement du milieu rural et promouvoir le développement socio-économique dans la région.

Par la même occasion, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une autre route reliant la route nationale n°19 à Ousraf sur une distance de 2,6 km, un projet porté par l’Agence régionale d’exécution des projets de l’Oriental en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil de la région et la province de Taourirt.

Ce projet, qui fait partie du volet désenclavement inscrit dans le cadre du Programme de développement de la région de l’Oriental, est doté d’une enveloppe de 1,73 MDH et nécessitera six mois de travaux, avec pour objectif de désenclaver les douars de cette zone et contribuer au développement socio-économique des communes rurales.

La délégation s’est ensuite rendue à la commune rurale de Sidi Ali Belkassem, où il a été procédé au lancement des travaux de plusieurs routes inscrites dans le cadre du volet désenclavement inscrit dans le cadre du Programme de développement de la région de l’Oriental, des projets portés par l’Agence régionale d’exécution des projets de l’Oriental.

Il s’agit de la route de désenclavement de Karibou dans la commune de Sidi Ali Belkassem sur une distance de 10 km (6,5 MDH), ainsi que de la route de Lalla Mimouna (13,9 km/17,2 MDH) et de celle de Ras El Oued  (1,7 km/1,8 MDH) dans la même commune.

Il est question également de la route de Tagharist dans la commune de Melqa El Ouidane (4,8 km/6 MDH) et de la route de Bouamrout dans la commune de Mechraâ Hamadi (5 km/5 MDH).

Par la suite, la délégation s’est rendue dans le centre de Debdou pour donner le coup d’envoi des travaux du projet de mise à niveau et d’aménagement du tissu urbain ancien de Debdou, mené par la société Al Omran-Région de l’Oriental, en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales, l’Agence de l’Oriental, la province de Taourirt et la commune de Debdou.

Ce projet vise la mise à niveau du tissu urbain ancien de Debdou et la préservation du patrimoine culturel et civilisationnel de cette ville, en plus de l’aménagement d’une place publique et d’un espace de loisir, la mise en place d’un circuit touristique, la mise en valeur des monuments historiques et la création d’activités génératrices de revenu.

Il a également été procédé à l’inauguration d’une piscine à Debdou, un projet réalisé par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec la commune de Debdou et l’Agence de l’Oriental pour un montant de 2,7 MDH.

Cette infrastructure sportive et de loisir est dotée d’une piscine, de gradins, de vestiaires et sanitaires et d’une buvette.

A noter que d’autres projets de développement doivent être inaugurés dans les jours à venir dans la province de Taourirt à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la Fête du Trône.

Source : MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos