Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Départ d'un grand programme d'activités multidisciplinaire dédiées a l'epanouissement des jeunes de oujda

Un vaste programme d’activités culturelles, sportives et éducatives intitulé «Oujda Jeunesse» a été lancé, samedi à Oujda, avec pour objectif principal de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes. Ce programme, lancé en présence notamment du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, a débuté à la Place Ziri Ibn Attia par une «Block Party», une manifestation multidisciplinaire qui allie plusieurs formes d’expressions artistiques et sportives. Plusieurs dizaines de jeunes étaient au rendez-vous pour exprimer et montrer leur savoir-faire et leur talent dans différents domaines et disciplines (freestyle, skateboard, break dance, graffiti...)

En plus de la participation à un tournoi de jeux vidéo. Supervisé par la direction régionale du ministère de la Jeunesse et des sports dans l’Oriental, «Oujda Chabab» est conçu selon une vision novatrice basée sur l’approche participative, avec pour objectifs de favoriser l’émergence des talents et d’accompagner les jeunes dans la diversité de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de la Jeunesse et des sports, Noureddine Rafeï, a expliqué que le programme régional «Oujda Jeunesse» a été élaboré au titre de la saison 2019-2020 afin de remédier à un manque d’activités et d’animation exprimé avec insistance par des associations et des jeunes de la ville d’Oujda, lors d’une rencontre tenue auparavant au sein de la direction régionale et marquée par un échange franc et fructueux. 
Et d’ajouter que la rencontre a débouché sur l’élaboration d’un ambitieux programme avec des activités aussi riches que variées pour encourager la créativité des jeunes dans plusieurs domaines et promouvoir leur participation à la vie publique et active, saluant dans ce sens la forte mobilisation et la précieuse contribution de six associations de la ville d’Oujda à la première manifestation marquant le lancement dudit programme, à savoir «Block Party».

Tenue en dehors du cadre habituel des activités dédiées aux jeunes que représentent les «Maisons des jeunes», a-t-il dit, cette première étape est marquée par des activités voulues en phase avec les besoins, les goûts et les nouvelles tendances chez les jeunes, lesquels nécessitent parfois des endroits et des équipements spécifiques. M. Rafeï a toutefois souligné que l’un des objectifs majeurs du Programme «Oujda jeunesse», étalé sur une année, est de réconcilier les jeunes d’Oujda et de la région de l’Oriental, en général, avec les Maisons des jeunes, notamment pour ceux dont les goûts artistiques sont peu représentés dans ces établissements, et ce conformément à la stratégie du ministère de tutelle dans ce domaine.
Mettant l’accent sur le franc succès de la manifestation d’ouverture, il a révélé que les prochaines phases de ce programme qui porteront sur les domaines du sport et de la femme auront lieu dans d’autres provinces de la région et que la programmation générale sera complétée par d’autres activités conçues au niveau local par les délégations provinciales concernées.x De l’avis de responsables d’associations partenaires de l’organisation de la «Block Party», cette manifestation se veut une opportunité pour inciter les jeunes à adhérer au travail des associations, à développer leur talent et à améliorer leur estime de soi. Il s’agit aussi de favoriser le développement de relations sociales positives et de montrer le rôle que peuvent jouer les Maisons des jeunes, en tant que cadre idéal, sain et motivant, doté des dépendances et des équipements nécessaires pour aider à développer le potentiel personnel et social des jeunes en leur proposant divers projets et activités, ont-ils relevé.

Source : Le Matin

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos