Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Comices agricoles de Berkane du 24 au 27 janvier : pour accompagner les grands projets et le Plan agricole régional

Comices agricoles de Berkane du 24 au 27 janvier : pour accompagner les grands projets et le Plan agricole régional

La 1ère édition des Comices agricoles de Berkane, un évènement destiné à accompagner les grands projets structurants dans ce domaine et le Plan agricole régional, se tiendra du 24 au 27 janvier avec la participation d'acteurs et experts marocains et étrangers.

Les Comices agricoles de Berkane, érigés en "fête des agriculteurs", représentera "un moment fort de l'année qui réunira tous les agriculteurs grâce à une assemblée formée par les propriétaires, les exploitants, leurs représentants et leurs porte-paroles", indiquent les organisateurs.

"Une première au Maroc, les Comices agricoles de Berkane se présenteront comme un événement global présentant un bénéfice d'usage certain pour ses publics cibles, couvrant des domaines d'activité qui convergent tous vers un seul objectif : le renforcement de la fierté locale et régionale, et de la compétitivité territoriale dans toutes ses composantes", explique-t-on.

Ces comices représentent, par ailleurs, une grande ouverture sur l'international par la mise en Âœuvre et l'intervention d'experts des régions partenaires comme la région Champagne Ardenne en France et la région d'Andalousie en Espagne. Le but est d'offrir aux acteurs locaux l'opportunité d'échanger les expériences, d'améliorer leurs savoirs, s'imprègner des meilleurs procédés agricoles et prendre connaissance de l'évolution des nouveaux marchés porteurs de l'agro-industrie. 

Dans le souci d'une meilleure interaction entre participants, les organisateurs prévoient de mettre en place un certain nombre de pôles, dont un premier "Pôle échanges & partage de savoirs" qui sera consacré à des conférences et workshops animés par des experts nationaux et internationaux au bénéfice des agriculteurs.

Le pôle "Découverte des produits de terroir", portera notamment sur la tenue d'une foire-expo des produits et matériels agricoles, d'un souk pour les produits ayant une grande spécificité locale et régionale, et d'espaces de dégustation et de mise en scène culinaire par les grands maîtres cuisiniers, les étudiants de la filière agro et de l'hôtellerie.

En parallèle, un village des artisans permettra de mettre en valeur tout le potentiel de l'artisanat agricole et métiers manuels couvrant plusieurs produits.

Quant au "Pôle patrimoine matériel & immatériel", il sera réservé à l'organisation d'une série de spectacles et d'expositions : T'bourida locale aux côtés des troupes nationales, présentation des races équines, exposition-photographique de la ville coloniale ainsi que la promotion des Âœuvres d'artistes locaux réalisés pour les invités. S'y ajoute le "Pôle culture et loisirs" qui va accueillir diverses animations : un espace de vente de mets locaux, des troupes de danse locales, une grande scène pour les concerts et des espaces récréatifs.

Sont également prévus des programmes de découverte touristique comme la course en montagne, les randonnées pour découvrir l'arrière-pays et l'organisation d'activités sportives par l'animation de quartiers grâce aux tournois de foot, le tournoi en faveur d'enfants d'agriculteurs au sein des différentes communes, ainsi qu'une course de cyclisme à la station balnéaire de Saidia.

Un grand carnaval d'ouverture sera animé par les agriculteurs accompagnés d'artistes et des membres du tissu associatif.

Ces premières Comices agricoles sont organisés à l'initiative de la province de Berkane, en partenariat avec le Conseil régional, l'Agence de développement de l'Oriental, la Direction régionale de l'agriculture et l'Association d'animation économique, sociale et culturelle de la province.


http://www.comicesagricolesberkane.com

Source : MAP

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos