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Berkane remanie ses axes routiers

Berkane remanie ses axes routiers

La province de Berkane est en quête de réussir son intégration aux différents réseaux routiers nationaux. La double voie rapide reliant Ahfir à Salouane est désormais opérationnelle. Un budget estimé a plus de 1,5 milliards de dhs mobilisés a permis de généralisé presque toutes les voies du Rif oriental y comprit la route rapide reliant Berkane à Saïdia.

D’autres travaux sont en cours de réalisation ou seront lancés durant le mois de septembre. Il s’agit de la voie de contournement de Berkane, la double voie reliant la capitale de la clémentine à l’autoroute nationale et la route touristique de Zegzel, ainsi que d’autres programmes ciblant la connectivité interne des localités de la province.  

Plus de 1,5 milliard de DH ont été débloqués pour ces projets qui désenclaveront la ville de Berkane, et impacteront positivement son potentiel agroalimentaire, touristique et urbanistique. Au total, 113 km de voie express ont été réalisés reliant Berkane à Saïdia, Ahfir, Laâyoune et au pont Hassan II. En matière de construction et réhabilitation des ouvrages d’art, 16 interventions ont concerné la mise à niveau de 15 axes routiers. Idem pour la construction de cinq carrefours, trois passerelles métalliques pour piétons et murets de protection au niveau de la RP 6.012.

La réalisation d’une double voie de contournement sera lancée au cours du mois prochain pour une période de réalisation de 18 mois. Elle a pour objectif d’assurer la fluidité de la circulation au sein de la ville et d’alléger la pression sur l’unique boulevard qui traverse la ville.

Elle contribuera également à l’accompagnement des grands chantiers structurants de l’Oriental (Technopole d’Oujda, Agropole de Berkane, la zone industrielle de Salouane et le port de Nador West-Med), ainsi qu’à l’amélioration du trafic inter-urbain. En amont, cette nouvelle rocade de 12,5 kilomètres facilitera l’accès aux aéroports d’Oujda Angad et de Laroui à Nador. Elle diminuera les coûts et la durée du transport des produits agricoles.

Dans le détail, le coût de ce projet est estimé à 197,5 millions de DH (sans prendre en compte le coût de l’expropriation). Il consiste en la construction d’une nouvelle voie dédoublée de 25m de largeur et 40m d’emprise, l’aménagement des carrefours ainsi que la construction de deux ponts sur oued Charaa et oued Ourtass.

Deux ouvrages d’art pour mieux sécuriser la ville et la protéger contre les inondations tout en valorisant le paysage avoisinant. Cette rocade sera réalisée sous forme d’un boulevard urbain pour rehausser et encadrer l’ancien tissu urbanistique. Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Conseil régional de l’Oriental et la société Al Omrane de l’Oriental.

«La réalisation de cette voie de contournement fait partie d’un ambitieux plan de mise à niveau de l’infrastructure routière de la province de Berkane», relève Youssef Belaoufi, directeur provincial de l’équipement et du transport de Berkane.

D’autres travaux ont débuté en avril 2019 pour le dédoublement de la route régionale 607 reliant Berkane à l’autoroute Oujda-Fès, via la zone montagneuse de Tafoughalt, sur une longueur de 37 km, pour un budget de 250 millions de DH. La fin des travaux est prévue pour avril 2021.

La réalisation de ce raccourci stratégique s’inscrit dans le cadre d’une convention globale entre le ministère de l’Equipement et le Conseil régional de l’Oriental pour la mise à niveau des infrastructures de la province et l’amélioration de la sécurité routière sur un axe accidentogène avec impact sur le développement de l’économie solidaire.

Source : L'economiste

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