Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

Agriculture Une nouvelle approche expérimentée dans l'Oriental

Agriculture Une nouvelle approche expérimentée dans l'Oriental

Un plan qui s’articule essentiellement autour du semis direct sans labour

La caravane de l’OCP prodigue ses conseils pour la campagne agricole

Un objectif dans la région, atteindre 17 quintaux/ha en bour          

Grâce à la rationalisation des efforts et la mise en place de nouvelles méthodes de préparation de la terre, la production de l’Oriental en céréales pourrait doubler. Elle ne dépasse pas les 4,5 millions de quintaux aujourd'hui

La campagne agricole 2014/2015 a été lancée lundi dans l’Oriental. Les pluies de la semaine précédente ainsi que l’arrivée de la caravane «céréales et légumineuses 2014» de l’OCP au niveau de la circonscription Bni Khaled (province d’Oujda) ont encouragé les agriculteurs à débuter le travail de la terre. Deux opportunités mobilisatrices pour améliorer les rendements et passer d’une production moyenne de neuf quintaux/hectare à plus de 17 q/h, en bour. Dans les zones irriguées l’objectif est de produire 45 q/h au lieu des 29 q/h actuels. C’est ce que cherche à atteindre l’Office national du conseil agricole (ONCA) de l’Oriental qui diversifie ses approches. La finalité étant de convaincre les agriculteurs à rationaliser leurs efforts et à expérimenter de nouvelles méthodes, en matière de préparation de la terre, utilisation des semis sélectionnés et engrais. A cet effet, il vient d’élaborer un plan d’action régional pour booster la filière des céréales. Un plan qui s’articule essentiellement autour du semis direct sans labour. Une technique appliquée dans plusieurs régions du Royaume mais pas encore dans l’Oriental. Elle le sera pour la première fois cette saison. «Il fallait d’abord initier les agriculteurs aux nouvelles techniques et leur expliquer les avantages à en tirer», souligne Hamid Chebabi, directeur régional de l'ONCA à Oujda.
L’Oriental dispose d’une superficie agricole utile de 730.740 hectares dont 65.400 ha de terres irriguées, soit 9% de la superficie agricole utile et 8% de l’espace irrigué au Maroc. La région dispose de grandes potentialités céréalières puisque chaque année, 320 à 400.000 ha sont semés, ce qui représente 48% de la superficie agricole utile.
Les agriculteurs, conviés à la caravane de l’OCP ont aussi suivi des explications sur les «Feeds». Ces produits à base de phosphate et de calcium, destinés à la nutrition animale, auparavant importés sont désormais fabriqués localement. Ils ont été introduits sur le marché local depuis mars 2013. A titre indicatif, les unités de production, basées au complexe industriel de l’OCP à Safi, permettent de satisfaire les besoins nationaux en la matière. 90% de cette production sont exportés vers le Brésil, les Etats-Unis et d’autres pays européens et asiatiques. C’est ce que précise un communiqué de la caravane OCP «céréales et légumineuses» 2014. Cette escale dans l’Oriental est la 4e présentation au niveau de la région après celles d’Ahfir pour les céréales, de Madagh pour le maraîchage et de Figuig pour le palmier dattier.

 
 Ali KHARROUBI

- See more at: http://www.leconomiste.com/article/961872-agricultureune-nouvelle-approche-experimentee-dans-loriental#sthash.69cRI1is.dpuf

 

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos