Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Actualités

Daté du - Actualité de la Région

1,29 milliard de DH pour appuyer les secteurs productifs de la région de l'Oriental

1,29 milliard de DH pour appuyer les secteurs productifs de la région de l'Oriental

Le Conseil régional de l’Oriental (CRO) consolide ses partenariats avec 5 nouveaux ministères et institutions. L’objectif étant de conforter l’attractivité de la région en assurant des mesures incitatives pour les différents secteurs producteurs.

La convention signée avec le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique s’inscrit dans ce cadre. Pour la faire aboutir, le CRO a initié un ensemble de programmes de croissance économique, a expliqué Abdenbi Bioui, président, lors de la signature de ces conventions samedi dernier.

Ces programmes portent sur l’organisation du secteur informel dans l’optique de créer 3.500 auto-entrepreneurs et 375 entreprises (grandes, moyennes et petites) et de générer plus de 15.000 emplois directs.

Au programme également, la création de 6 pôles industriels, d’une zone franche de 8 zones industrielles, 20 entreprises spécialisées dans le tertiaire et 8 en agroalimentaire. 620 millions de dirhams seront débloqués pour la réalisation de ces projets.


Quant à la convention signée avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), elle cible la valorisation des atouts touristiques de l’Oriental et la résolution du problème de la saisonnalité qui handicape le décollage du secteur. Un projet qui nécessite la mise ne place d’une réelle stratégie promotionnelle, la qualification des ressources humaines et le renforcement de l’offre litière. Quelque 500 millions de dirhams, dont 300 débloqués par le CRO et 200 de l’ONMT, seront alloués à cette fin. «Un budget nécessaire pour enclencher la dynamique convoitée pour les stations balnéaires de Saïdia et Marchica ainsi que les niches porteuses des 8 provinces de la région», ajoute le président du CRO. L’enjeu in fine est de diversifier l’offre touristique via des randonnées culturelles et circuits de découverte des 5 écosystèmes de la région.

Concernant la convention signée avec le département de l’Agriculture, elle porte sur la création d’une plateforme pour les produits locaux. 195 millions de dirhams seront destinés à l’amélioration de la production des coopératives spécialisées dans la production des dattes, olives, amandes, huiles d’olive, plantes aromatiques et médicinales, miel... En parallèle, une unité de valorisation, étendue sur 5 hectares, sera créée pour la construction de stations de conditionnement et unités frigorifiques.

La création d’une université internationale fait également partie des projets programmés. Le protocole d’accord pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’une université internationale engage le CRO et l’Université internationale de Rabat. Le coût estimé pour cette réalisation avoisine 1 milliard de dirhams.  

Par ailleurs, 83 millions de dirhams seront réservés à la création d’un Centre fédéral de formation, étalé sur 57.200 m2, à Saïdia. Cette 5e convention engage la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le CRO à développer les infrastructures nécessaires pour que le football puisse jouer pleinement le rôle qui lui incombe dans le développement économique, culturel et social. «En amont, consolider la stratégie de mise à niveau des infrastructures sportives pour servir la formation et attirer les équipes internationales à effectuer leurs concentrations dans des cadres attractifs», confie à L’Economiste Faouzi Lakjaa, président de la FRMF.

Source: L'économiste

Partagez
Des investissements importants

Des investissements...

L'Initiative Royale se traduit par un investissement public...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Revue de presse

Revue de presse

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos