Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Nos actions

Nos actions

Les grands projets

Projets touristiques

La station de Saïdia

La station de Saïdia

Inauguré le 19 juin 2009 par SM le Roi Mohamed VI, Saïdia  abrite l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée. Cet écrin bleu est une invitation prestigieuse à l’évasion et aux loisirs.

La Société de Développement Saïdia (SDS), filiale de CDG Développement et de la FMDT, a pour objet de développer la station touristique de Saïdia.
Elle est en charge de valoriser un ensemble de terrains nus, destinés à accueillir des hôtels, des résidences immobilières et touristiques et des composantes d’animation.
Elle a également, parmi ses missions, la gestion et le développement du golf, de la marina et du centre commercial de la station. En somme, faire de Saïdia un complexe touristique offrant des services touristiques de qualité, ainsi que l’accès à des infrastructures balnéaires développées suivant les normes internationales. Un espace de détente et de loisirs bercé par un cadre méditerranéen.

La station balnéaire de Saïdia a été édifiée dans le cadre du Plan Azur de l’Etat marocain pour la construction de plusieurs stations balnéaires tout au long du littoral du Royaume. Sa grandeur et sa spécificité géographique (proximité des frontières maroco-algériennes et donnant sur la méditerranée) ont donné à Saïdia un statut de projet locomotive à la région de l’Oriental.

Plan de développement:

- Relancer une opération d’envergure, qui constitue une composante essentielle de la stratégie gouvernementale de développement du secteur touristique (Vision 2020).

- Apporter un nouveau souffle, en vue de lui donner toutes les chances afin de permettre à cette station d’émerger en tant que destination de référence de la méditerranée.

Développement durable:

- Achèvement des infrastructures et équipements préservant le cadre naturel et l’équilibre du site et du projet.

- Respect de l’environnement et préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

- Intégration de la population locale dans le projet en vue de prendre en considération ses attentes.

- Réimplantation de la végétation locale dans la station.

- Préservation de la culture locale par la participation de la population aux activités d’animation sur le site.

- Favorisation de la circulation piétonne pour inciter les visiteurs à se déplacer à pied dans la station et limiter la circulation en voiture.

Programme indicatif du développement:

A court terme et dans une première phase (2 à 3 ans), il est prévu de recentrer de manière prioritaire la station de Saïdia autour d’un cœur de vie homogène, à finaliser autour de la Marina et du centre commercial et une partie du front de mer.
Outre la mise à niveau des infrastructures de la station, cette phase prioritaire concernera principalement les actions suivantes :

- Réalisation de nouveaux hôtels ;

- Réalisation de nouveaux équipements de loisirs et d’animation de qualité qui permettront d’allonger la durée de vie de la saison et d’en améliorer l’attractivité, notamment : un Aquaparc de référence, des structures destinées aux activités nautiques et des espaces de loisirs et sportifs de qualité.

Partagez
Les axes stratégiques d'intervention

Les axes...

La Région a connu un développement remarquable et...

Lire la suite

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos