Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Présentation

Les éditos de M. Mbarki

De la culture au développement, le cercle vertueux

 
Mohamed Mbarki Agence oriental

Le lien culture-développement est établi, L'Agence de l'Oriental le rappelle fréquemment et les institutions régionales avec elle. Le Grandd Maghreb culturel est notre univers, partagé par près de 100 millions de cotoyens ; il appartient au sens commun du Maghrébins. A l'heure où l'alphabétisation a fait de pas géant au Maghreb, le livre, sous tous ses modes de lecture, est un enjeu majeur face aux prétentions hégémoniques de plusieurs courants mondiaux qui exercent partout leur "soft power".

A Oujda, ville millénaire, haut lieu des mouvements de libération de Maghreb et d'Afrique, cité ouverte depuis toujours à la circulation des idées et des biens, Nord-Sud autant que Est-Ouest, une légitimité est là pour offrir un cadre consensuel, inclusif, rassembleur, aux intellectuels du Maghre, avec le Salon Lettres du Maghreb, premier Salon Maghrébin du livre, honoré du haut partonage de Sa majesté le Roi, que dieu l'assiste.

A cette occasion, les artistes plasticiens de l'Oriental ont accepté de se saisir du livre comme thème de l'exposition "Livres d'artistes". L'Agence les soutient depuis longtemps, après avoir organisé deux manifestations pour les promouvoir à l'Institut du Monde Arabe à Paris et les avoir faits connaitre par l'édition d'un beau livre qui retrace un siècle de production de leurs précieuses oeuvres dans l'Oriental. Elle l'a fait et continue de le faire en favorisant les manifestations Orient'art Express devenues Orienta à partir de l'édition 2016.

Merci aux 25 artistes qui se sont mobilisés ici sur ce thème culturel majeur.
Saluons le cercle vertueux qui relie entre eux les différentes expressions de la création de notre Région et tout particulièrement en l'occurence le livre et les arts plastiques. Notre identité régionale est en marche et tous les créateurs, tous moyens d'expression mis en synergie, vont y participer.

 
M.Mohamed Mbarki
 
Président du Salon
Lettres du Maghreb
 
Directeur Général de
l'Agence de l'Oriental

 

failure select
SELECT * FROM cartouche_0 WHERE RefRub=100 and lang='fr'